Trophées du Label national “Commerce et Artisanat dans la Ville” : 13 villes récompensées pour leur engagement fort en faveur du commerce local.
© Petitscommerces
Les Trophées du Label national « Commerce et Artisanat dans la Ville », en lien avec La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP), ont été remis le 8 avril au sein du prestigieux Conseil économique social et environnemental, Place d’Iéna, à Paris. Lauréate du Grand Prix du Jury, la ville de Jeumont (59) s’est démarquée par son dynamisme et son soutien unique aux commerçants locaux.
Retour sur cet événement avec Jonathan Chelet, co-fondateur de Petitscommerces, membre du jury depuis 2021.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire et le principe de « La Journée Nationale du Commerce de Proximité », qui mène, quelques mois plus tard, à la cérémonie des Prix du label national ?
Jonathan Chelet : La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP) est organisée tous les ans, le deuxième samedi du mois d’octobre. Elle a été créée par Hervé Lemainque qui a lancé une première édition en 2005 à Colombes, avant de créer l’Association JNCP.
L’idée n’était pas d’en faire une journée commerciale mais une opportunité de valorisation du commerce local à travers des moments conviviaux où chacun pourrait rencontrer les commerçants dans sa ville et prendre conscience de ce qu’ils apportent au quotidien : lien social, proximité, authenticité, savoir-faire… Au programme : dégustations, rencontres, visites des boutiques, concerts ou encore jeux de pistes.
Le succès local a rapidement donné envie à d’autres villes de rejoindre le mouvement. Aujourd’hui, près de 700 communes et 400 associations de commerçants sont aujourd’hui adhérentes à la JNCP !
L’association travaille directement avec tous les acteurs du commerce, qu’il s’agisse des villes, des agglomérations, des associations de commerçants, des fédérations, ou encore des Chambres de commerce et de métiers.
© Petitscommerces
Existe-t-il un équivalent dans d’autres pays ?
J.C : En Europe, aucun événement de ce type n’existe ! Et je n’ai pas connaissance d’une initiative similaire à l’échelle mondiale. La JNCP est un événement national vraiment unique.
En quoi consiste le Label national « Commerce et Artisanat dans la Ville », créé par la JNCP ?
J.C : Le label « Commerce et Artisanat dans la Ville » est symbolisé par un panneau, situé à l’entrée d’une ville, comme ceux du label « Village fleuri ». Un à cinq sourires y sont représentés, en fonction de l’engagement de la ville et de l’association de commerçants pendant la JNCP. A partir de l’an prochain, une nouveauté marquera l’attribution du label : les actions durant toute l’année seront aussi prises en compte.
Les trophées, en lien avec ce label, sont décernés chaque année à ceux qui se sont distingués dans 13 catégories : municipalité, village, EPCI, chambres consulaires et des fédérations (UCA), Unions communales ou encore Managers et Développeurs économiques.
© Petitscommerces
En 2024, c’est la ville de Jeumont qui a remporté le Grand Prix du Jury. Comment expliquer qu’elle se soit démarquée des autres ?
J.C : Treize trophées ont été remis le 8 avril, parmi lesquels, en effet, le Grand Prix du Jury, décerné à la ville de Jeumont, particulièrement engagée durant la JNCP mais aussi tout au long de l’année.
Jeumont est une petite ville de 10 000 habitants, à la frontière de la Belgique, dont le tissu commercial est très dynamique et l’association de commerçants, Jeumont Shopping, particulièrement active. Sans oublier une manager de centre-ville très impliquée, Rosine Dauvel, auparavant manager à Maubeuge, où elle avait déjà fait un excellent travail.Petitscommerces travaille d’ailleurs depuis plusieurs années avec la ville de Jeumont, qui avait offert nos cartes cadeaux lors d’un jeu concours pour la JNCP. Cette année, la ville a non seulement créé sa propre carte cadeaux à dépenser dans les commerces de proximité de Jeumont – sur les 30 commerçants de la commune, tous ont adhéré !- mais a aussi accordé une remise de 20% sur toutes les cartes cadeaux achetées. Résultat : 35 000 euros de chiffre d’affaires seront générés pour les commerçants en 2024. Un coup de boost pour eux mais aussi pour les habitants, dont le pouvoir d’achat peut être limité. Enfin, la ville a pris l’initiative d’offrir la carte cadeaux Petitscommerces Jeumont à tous les agents municipaux.
Bref, Jeumont est le bel exemple d’une ville qui a compris que c’était aussi à elle d’impulser une dynamique pour soutenir l’économie locale !
Avec quel sentiment êtes-vous reparti de la cérémonie de remise des Prix, le 8 avril ?
J.C : Plus de 200 élus, managers de centre villes, commerçants, représentants d’associations… étaient présents, tous unis par le même engagement. Quel plaisir de constater que le commerce local est désormais une priorité pour de nombreuses communes ! Et je n’étais pas le seul à être ravi : les lauréats, qui reçoivent un trophée et un diplôme, sont fiers de les exposer une fois rentrés chez eux. Aucun ne s’investit toute l’année dans l’objectif de gagner un prix, évidemment… mais cette reconnaissance leur donne toujours du baume au cœur.
RDV le 12 octobre pour la prochaine édition de la Journée nationale du commerce de proximité, partout en France !