TOP

Achats de Noël : plébiscite des Français pour le commerce physique et les prix bas.

M

algré l’inflation, neuf Français sur dix comptent bien effectuer leurs achats de Noël cette année, révèle cette semaine une enquête menée au mois de novembre par OpinionWay pour Bonial.

 

Ces achats se feront au moins en partie en magasin pour 82% des Français. Ainsi, le commerce physique bénéficie cette année d’un engouement bien supérieur aux années précédentes : en 2021 seuls sept Français sur dix avaient en effet déclaré faire leurs achats en magasin, ce qui correspond à une hausse de pas moins de 9 points sur une seule année. 

 

À l’inverse, le commerce en ligne, qui séduisait déjà, en 2021, 67% des Français (contre 58% en 2020), n’a pas progressé cette année. 

 

Ces choix de lieux d’achat se font, en premier lieu et de façon attendue cette année, sur un critère de prix (39%). Pourtant, malgré l’importance accordée par les Français aux tarifs pratiqués par les enseignes, eu égard à l’inflation et à la baisse de pouvoir d’achat qu’elle leur inflige, ces derniers comptent dépenser, en moyenne, 446 euros, soit, quand-même, une augmentation de 30 euros par rapport à 2021. Ont-ils tenu compte de l’augmentation des prix dans le calcul de leur budget dédié aux achats de Noël ? Ou bien anticipent-ils une inflation encore plus importante en début d’année ?

 

Toujours est-il que, sans surprise compte-tenu du contexte, Amazon (47%) et E. Leclerc (24%), tous deux perçus comme pratiquant des prix très agressifs, sont les acteurs les plus plébiscités par les Français. Ils sont suivis par Fnac Darty (22%), Cultura (16%), Décathlon (16%) et Carrefour (15%).