TOP

Étude : Les sentiments et attentes des Français vis-à-vis des commerçants indépendants.

Étude : Les sentiments et attentes des Français vis-à-vis des commerçants indépendants.

Les commerçants indépendants sont confrontés depuis plusieurs années à de multiples problèmes. Faisant face à la concurrence des grandes chaînes et des géants de la vente en ligne, il est devenu crucial pour eux de comparer leur stratégie aux attentes concrètes des consommateurs. Or, ces attentes diffèrent parfois grandement de la perception que peuvent en avoir les commerçants. C’est ce que révèle une récente étude menée par OpinionWay pour la marketplace B2B Faire.

 

D’après l’étude, la majorité des indépendants interrogés estime leur profession plus à l’écoute et en capacité d’offrir une meilleure expérience d’achat. Les consommateurs français partagent cet avis mais dans des mesures moindres. Pour eux, c’est surtout leur impact sur la société qui différencie les commerçants indépendants des autres acteurs du secteur (création de lien social, dynamisation des centres villes…). 75 % des personnes interrogées sont d’ accord avec le fait que les commerçants indépendants ont un impact positif sur la société.  

 

Concernant leur impact environnemental, en revanche, la perception des commerçants diffère un tant soit peu de celle du grand public : 82 % des commerçants s’estiment plus respectueux de l’environnement que les grandes enseignes et les e-commerçants. Une opinion partagée par seulement 59 % du grand public. 

 

A noter que 62 % des consommateurs estiment que ces commerces offrent de meilleurs espaces de vente que les grandes enseignes, et 66 % pensent qu’ils renforcent le sentiment d’appartenance à une marque et d’identité. 

 

Quant aux principales attentes émises par les clients vis-à-vis de leurs commerces de proximité, on retrouve, sans surprise, le prix (73 %), la réparabilité des produits (59 %), ainsi que le Made In France (59 %). Un dernier point sur lequel les professionnels et le grand public se rejoignent, puisque 75 % des commerçants le jugent également important et plus de deux tiers d’entre eux déclarent vouloir élargir leur gamme de produits Made in France.

 

A contrario, l’importance accordée par les consommateurs à la notoriété de marque (61 % contre 27 %), aux conseils des vendeurs (84 % contre 21 %), ou encore à l’originalité des produits (67 % contre 35 %), est nettement surestimée par les commerçants.

 

La digitalisation des commerces reste elle aussi un enjeu majeur dans la croissance des commerçants indépendants dans un monde où les consommateurs font de plus en plus de recherches en ligne avant de se rendre dans des points de vente physiques. Selon l’étude, 54 % des Français ont l’intention de privilégier les commerces indépendants dans les temps forts de cette fin d’année (Black Friday, fêtes de fin d’année). Ils comptent aussi valoriser ceux qui disposeront d’une véritable présence en ligne.

 

Une étude riche d’enseignements qui devrait permettre aux commerçants indépendants de faire en sorte de répondre le mieux possible aux attentes de leurs clients.