TOP

Les promotions ne séduisent plus les Français.

Selon une étude de Circana relayée cette semaine par France Télévisions, les promotions séduisent de moins en moins les consommateurs Français. En 2022, les promotions représentaient 17,2% de leurs achats, cette année elles ne représentent plus que 16,1%. 

Cela s’explique par un changement de comportement de la part des foyers français mais aussi par un changement de politique du côté des distributeurs, selon Circana, qui indique dans son étude que les remises immédiates par exemple, sont de moins en moins fréquentes. Elles auraient d’ailleurs baissé de 32,7% en 1 an.  “Si vous avez une fin de mois difficile, vous préférez que ce soit déduit de votre ticket de caisse tout de suite et non le mois prochain, par exemple”, expliquait mercredi Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, au micro du journal de 20h de France 2.

Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux Français se méfient des promotions. Des promotions proposées le plus souvent sur des lots ou via des cartes de fidélité, qui rendent les clients septiques et ne répondent pas réellement à leurs besoins de réductions immédiates lors des mois difficiles.