TOP

Le commerce de demain existe. Ce commerce, c’est le marché.

A l’heure du commerce connecté et de l’omnicanalité, où les frontières qui séparaient jadis commerce et e-commerce ne sont plus, chaque commerçant aspire à la même ambition : transformer les points de ventes en lieux d’achat, dans le but de tisser de nouveaux liens, pérennes et fructueux, avec le client.

 

Dès lors, chacun s’est donné pour mission d’offrir au client une meilleure expérience en magasin, de lui faire gagner du temps à travers un parcours client optimisé et sans couture. Et chacun de se mettre en quête de la dernière innovation, de la nouvelle expérience qui fera mouche auprès d’un citoyen consom’acteur® toujours plus exigeant, toujours plus renseigné, toujours plus pressé.

Le marché : commerce préféré des Français.

Et si, au fond, le Saint-Graal de l’expérience client, ce je-ne-sais-quoi qui permettra aux commerçants de nouer une relation durable avec leurs clients résidait, tout simplement, au coeur de nos villes et villages ?

 

Pour ma part, je suis effectivement convaincu que le commerce physique de demain existe déjà, ici, sous nos yeux. Et ce commerce, c’est le marché municipal. Ce n’est pas (seulement) moi qui le dis. Ce sont (aussi) les clients français : pour 68 % d’entre eux*, le marché est le commerce qui correspond le plus à leurs valeurs, alors qu’ils ne sont que 27% à estimer partager des valeurs communes avec leur commerce habituel.

Dans un marché, l’expérience client est toujours au rendez-vous

Un tel plébiscite pour une forme de commerce simple, dénuée d’artifices, peut sembler paradoxal. Et pourtant. Dans un marché, toutes les expériences client sont présentes, l’art et la manière de présenter les produits est au rendez-vous, le spectacle surgit à chaque instant, dans chaque allée, sur chaque étale. Dans un marché, c’est le lien entre le marchand et le client qui domine. Ici, nul besoin de carte de fidélité, nul besoin de stratégie visant à faire venir le client, à le faire acheter et à le faire revenir. C’est la satisfaction du client, et elle seule, qui fait loi. C’est pourquoi je conseille à tout commerçant qui cherche à créer du lien client dans son magasin, de se rendre dans un marché municipal pour imaginer son commerce physique de demain.

 

Car oui, je suis convaincu que, pour réussir, les acteurs du commerce doivent dorénavant faire fi du superflu, se concentrer sur ce qui constitue le fondement du commerce : créer du lien avec et entre les individus. A l’image de ce merveilleux lieu d’achat qu’est le marché !

source : Baromètre 2018 de la Valeur Shopper® par Altavia Shoppermind