TOP

Dans les allées de Pike Place Market, l’iconique marché public de Seattle.

P

ike Place Market figure parmi les lieux emblématiques de Seattle depuis plus d’un siècle. Considéré par beaucoup comme l’âme de Seattle, le marché s’étend sur neuf pâtés de maisons au cœur du centre historique, où habitants et touristes viennent faire du shopping, se restaurer et se promener. Il est, à l’instar de la mythique Needle Tower, l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de la ville.

Pike place public market
© Amanda Grove
Pike place farmers market seattle
© Mark Neal

Pike Place Market  est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics toujours en activité aux États-Unis. Il fut fondé en 1907 pour permettre aux agriculteurs de vendre leur produits directement aux particuliers et ce, afin de faire baisser les prix (exorbitants à l’époque) des denrées alimentaires.  De nos jours, des centaines de producteurs, artisans et petites entreprises viennent encore y vendre leurs produits quotidiennement :

Pike place market
© Agnès Rivoal
Pike place market - producteurs
© Agnès Rivoal
© Stocklib / Esteban Martinena Guerrero

Situé dans le Pike Place Market de Seattle depuis 1930, le Pike Place Fish Market reste le lieu de prédilection de la population locale pour trouver des fruits de mer et du poisson sauvage frais du pacifique.

Pike place fish market
© Agnès Rivoal

Situé à deux pas du front de mer, le Pike Place Market attire touristes et locaux qui viennent se restaurer en profitant d’une vue sur mer…souvent pluvieuse dans cette région humide de l’ouest des États-Unis.

Pike Place Market
© Agnès Rivoal
Pike place market - seafront view / vue sur mer
© Agnès Rivoal

Même ici, au marché, l’héritage rock de la ville de Seattle, qui a vu naître en son sein des icônes telles que Jimmy Hendrix ou encore Kurt Cobain, n’est jamais très loin  :

Jimmy Hendrix Kurt Cobain - Pike Place Market
© Agnès Rivoal

Si Seattle rend régulièrement hommage à ses icônes musicales, l’inverse est aussi vrai. Ici, on voit Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) et la chanteuse Brandi Carlile, originaire de Seattle, improviser un concert surprise devant l’entrée du Pike Place Market :

Let it be (The Beatles)  © Chrissy
Times like these (Foo Fighters) © Leo Bard Music TV