TOP

Le marché traditionnel de La Rochelle.

Direction La Rochelle, au bord de l’Océan Atlantique. Au cœur de la ville, se trouve le Marché central, où convergent tous les chemins de 8 heures à 13 heures. On y prend un café avant de commencer sa journée, on s’y ravitaille pour cuisiner de bons dîners et surtout, on fait le plein de bonnes ondes, à consommer sans se modérer.

 

marché de la rochelle

Construites au XIXe siècle sur l’emplacement de la Grande-Boucherie, le marché central de La Rochelle est un bâtiment emblématique de la ville.

« L’architecture du bâtiment est caractéristique, avec ses larges verrières, ses toits de zinc, son horloge, son clocheton… et ses petits établissements de briques rouges flanqués sur ses côtés – cafés et restaurants – qui participent à l’animation quotidienne du quartier » peut-on lire sur le site de la Ville.

marché de la rochelle

Un samedi de février. On partage un verre de bon vin blanc, quelques fruits de mer et on refait le monde.

halles de la rochelle
halles la rochelle 3

Les halles attirent tous les jours de nombreux Rochelais et touristes, qui viennent se ravitailler en viandes, poissons, fromages, pains, pâtisseries, fleurs, vins ou encore petits plats maison. Les restaurateurs s’y approvisionnent aussi.

Les bonnes odeurs se mêlent aux multiples couleurs, dans une ambiance toujours conviviale. On aime y venir et y revenir, parfois tous les matins.

Le plus beau marché de France ?

Les halles rochelaises concourent pour le titre de plus beau marché 2023, organisé par TF1. Le grand marché gagnant sera désigné dans la semaine du 26 juin.

Le Palais des Viandes :

marché de la rochelle le palais des viandes

Installés depuis une vingtaine d’années dans le marché central de La Rochelle, Sébastien et Fabienne, propriétaires du Palais des Viandes, arrivent tous les matins à 5 heures pour mettre en place tous leurs bons produits. Un métier passion qu’ils exercent avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont conscients de la chance qu’ils ont de travailler dans un tel lieu. « Lorsque je pars en vacances, je fais toujours un tour sur le marché local et je finis souvent par me dire que le marché de La Rochelle est vraiment superbe et qu’il y règne une ambiance unique, que je savoure chaque jour » confie Sébastien. Ses spécialités ? « Je propose beaucoup de préparations bouchères crues depuis les stages que j’ai suivis à Paris avec les Meilleurs Ouvriers de France. J’ai du Black Angus, de la côte de bœuf Simmental, du Bœuf Japonais… Sans oublier les délicieux petits carrés de porc ibérique ou encore l’agneau de pré-salé du Mont Saint-Michel ».

Les Huitres Roumégous :

Les Huitres Roumégous
Les Huitres Roumégous

Les Roumégous est une famille d’ostréiculteurs depuis 7 générations. Chez elle à Bourcefranc le Chapus, situé juste en face de l’Ile d’Oléron, « on se lève tôt, on enfile des bottes, et quelle que soit la météo, on travaille avec enthousiasme pour élever et affiner des huîtres d’exception ».

Ouvert tous les matins, le marché accueille les clients sur sa place extérieure et sous les halles et s’étend sur les rues environnantes avec des produits alimentaires et non alimentaires les mercredis et samedis matins.

 

On y trouve de bons kiwis locaux, les produits de Mielapi, petite entreprise d’apiculture traditionnelle installée à La Rochelle, les olives de Mohammed, ou encore des tulipes de l’Ile de Ré : 

La Fromagerie Fine de Fabien :

la formagerie fine de fabien, marché de la rochelle

Rue Amelot, à quelques pas des halles, on trouve la « Fromagerie Fine » de Fabien. Ce dernier s’est donné pour mission de dynamiser la rue en proposant aux autres commerçants d’adhérer au « Passeport Privilèges » permettant aux clients détenteurs de la carte de bénéficier de réductions chez les professionnels partenaires (restaurants, commerces, loisirs…). A suivre… !

Crédits photos : © Maya Dujardin.