TOP

Deux Heures Seize : le concept store caennais éthique et responsable d’Eva et Romane Leroy.

Eva et Romane Leroy © Deux Heures Seize

Direction, Caen, où deux sœurs, Eva et Romane Leroy, ont ouvert leur première boutique, en septembre 2021. Deux Heures Seize est un concept store éthique et éco-responsable, au No 26 de la rue Arcisse de Caumont.

Rencontre avec Eva Leroy.

 

Quels sont les chemins qui vous ont menées vers l’ouverture de votre boutique ?

 

J’ai toujours été attirée par l’univers créatif.  J’ai suivi un BTS DCEV, où l’on m’a enseigné le Design, la Communication, l’Espace et le Volume. En pensant et en dessinant des lieux de vente, j’ai appris à mettre en valeur des services et des produits dans un espace défini. J’ai axé ma dernière année d’étude sur le produit lui-même, de son idée à sa commercialisation. 

Ma sœur Romane est graphiste et titulaire d’un diplôme supérieur des arts appliqués option écoresponsable.

Nous avons toujours voulu travailler ensemble ! Lorsque j’ai traversé une période de chômage, j’ai eu tout le loisir de réfléchir à la manière de concrétiser cette envie.

 

Comment l’aventure Deux Heures Seize a-t-elle commencé ?

 

Cela faisait déjà quelques années que Romane et moi consommions éthique et éco-responsable, sans pour autant avoir trouvé de boutique qui réponde à ce mode de consommation à Caen. Nous avons acquis, au fil des années, une bonne connaissance des créateurs qui ont une vraie démarche responsable et des valeurs que nous partageons. Après avoir rallié nos amis à cette cause, nous avons nourri l’ambition de toucher davantage de monde, à travers l’ouverture d’une boutique.

 

Pourquoi avoir baptisé votre boutique Deux Heures Seize ?

 

Si le projet est totalement commun et que chacune a ses fonctions propres, Romane et moi vivons dans une ville différente : elle à Paris et moi à Caen. Deux Heures Seize de trajet nous séparent.

Ma sœur travaille un samedi par mois dans la boutique et le reste du temps, elle répond aux mails, s’occupe des factures et des commandes, rencontre les créateurs qui sont à Paris… Je m’occupe de la vente en boutique. Nous sommes très complémentaires.

© Deux Heures Seize

Sur quel concept repose la boutique ?

 

Nous sélectionnons avec soin les marques éthiques et responsables que nous revendons, mais aussi, les meubles utilisés pour la boutique, l’énergie pour nous chauffer, la banque avec laquelle nous travaillons ou encore les peintures que nous appliquons sur les murs.

Et notre but est d’être transparentes, le plus possible. Si nous proposons un produit, c’est que nous l’avons approuvé, que nous avons échangé avec son créateur et que nous l’avons analysé sous toutes ses coutures. Chaque objet ou cosmétique est accompagné d’une note explicative, que ce soit en ligne ou en boutique. Et nous prenons soin de raconter l’histoire des créateurs que nous mettons en valeur sur le site à travers une galerie de portraits, étoffée mois après mois. 

Nous travaillons actuellement avec 120 créateurs comme Trew, une marque de cosmétiques naturels, responsables et Made in France, Paupcorn, une marque d’accessoires made in Lille ou encore Maison Séjour, qui fabrique des bougies fleuries et parfumées.

 

Comment qualifieriez-vous l’emplacement de la boutique ?

 

Nous sommes en plein centre-ville, dans la rue Arcisse de Caumont, où il n’y a que des boutiques indépendantes. C’était très important pour nous de nous implanter dans un endroit en phase avec notre image. Et c’est bon pour le business : les clients qui se rendent dans les autres commerces sont susceptibles d’être intéressés par notre offre éthique. Et vice versa. Nous n’avons pas créé d’association de commerçants mais un vrai lien nous unit. Nous essayons d’organiser des animations régulièrement pour dynamiser le commerce de proximité, comme le jeu concours qui a eu lieu tout au long du mois de décembre.

 

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre activité ?

 

Ils sont essentiels. Ils nous permettent de raconter notre histoire et de partager nos valeurs mais aussi de booster les ventes. Si on n’avait pas Instagram, je pense que notre chiffre d’affaires serait divisé par deux. Certaines de mes clientes ont l’habitude de venir acheter le produit qu’elles viennent de découvrir dans une story. 

Instagram est d’ailleurs bien représentatif de la complémentarité de notre duo car je fais les photos et ma sœur écrit les légendes ! 

Pour en savoir plus sur Deux Heures Seize :

Se rendre au magasin.

Visiter la boutique en ligne.