« J’offre à mes clients une bulle d’insouciance, un moment de retour en enfance », Audrey Stauder, La Brique Rose
Élue « meilleur commerce indépendant d’Ile-de-France », dans le cadre du concours organisé par PetitsCommerces, La Brique Rose a été créée en 2015, par Audrey Stauder. Une boutique de cadeaux pour toute la famille, animée avec gaieté et sincérité.
Quel a été votre parcours, avant d’ouvrir votre boutique ?
Audrey Stauder : J’étais bookeuse dans une agence d’événementiel. Je recrutais et je plaçais des hôtes, des hôtesses, des barmen, des chauffeurs… sur des événements sportifs, des soirées, des concerts. J’ai appris à travailler dans l’urgence, à m’adapter. Et dans ce métier comme celui de commerçante, il faut être disponible, à l’écoute. Quand un client rentre dans un magasin où l’accueil est glacial ou à l’inverse où le vendeur est insistant, l’expérience est gâchée.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir une boutique ?
A.S : Depuis que je suis enfant, je rêve de tenir mon petit magasin. J’ai toujours aimé la déco, les jouets… Une de mes amis, qui travaille dans le management, m’a beaucoup encouragée lorsque j’étais au chômage et un peu perdue. Pour elle, pas de doute, j’étais faite pour le commerce. En cherchant un cadeau pour un enfant à Fontenay-sous-Bois, j’ai constaté qu’il n’existait aucune boutique sympa pouvant répondre à mes attentes dans le centre-ville.
J’ai fait un an et demi d’étude de marché, réalisé de nombreux sondages, déposé des questionnaires chez les coiffeurs, auprès des mamans de l’école de mon fils… Le résultat était sans appel : il y avait une vraie demande.
J’ai été accompagnée par le service économique de Fontenay-sous-Bois, de l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation. J’ai installé ma boutique en avril 2015 dans un petit local. Et j’ai déménagé pour une plus grande surface en septembre 2022.
Comment décrire l’emplacement de La Brique Rose ?
A.S : La boutique est située au 12 rue Mauconseil, dans la vielle ville. Mais il faut savoir que la ville de Fontenay-sous-Bois n’a pas vraiment de centre- ville, où sont réunis tous les petits commerces. Nous sommes assez dispersés. C’est en se promenant de rue en rue et de petit pôle en petit pôle que les clients poussent les portes des boutiques bien souvent.
Ceci n’empêche pas une vraie entraide entre commerçants indépendants. J’ai d’ailleurs été présidente de l’association des commerçants pendant un an.
La Brique Rose a fait partie des 60 dossiers sur 400 à avoir été sélectionnés par Petitscommerces lors de la première phase du concours pour élire le Meilleur commerce indépendant. Quels sont vos petits plus ?
A.S : Les clients qui entrent sont, pour 95% d’entre eux, à la recherche d’un cadeau. J’ai appris à les conseiller, à cerner le profil de la personne à qui ils souhaitaient faire plaisir. Une amie qui fête ses 50 ans, un neveu assez difficile, une maman qui a déjà tout… J’adore quand on revient me voir pour me dire que le cadeau a plu et que j’ai visé juste !
J’ai aussi à cœur de faire de ce lieu une bulle d’insouciance, un moment de retour en enfance, une madeleine de Proust que l’on prend le temps de déguster. J’ai toujours un petit bonbon à proposer à ceux qui déambulent dans ma boutique.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
A.S : J’aime les gens, tout simplement. Le contact avec les clients est pour moi très naturel. Je papote, j’écoute, je conseille, je rigole. Rencontrer des personnes de différents horizons, quelle richesse ! A la Brique Rose, le courant passe toujours, même entre les clients qui échangent parfois leurs coordonnées. Et de belles histoires surviennent parfois, comme celle de ce magicien, venu me présenter un jeu qu’il avait mis au point, au moment même où j’étais en ligne avec le commercial d’une entreprise d’édition. Je les ai laissé parler ensemble … et le jeu a pu voir le jour ! Il est aujourd’hui en vente dans la boutique.
La Brique Rose est également connue pour ses gazettes et ses clips. Racontez-nous…
A.S : J’ai commencé à faire des vidéos en me mettant en scène durant le Covid. Tous les vendredis, je fais maintenant une gazette où je présente des articles. Et lorsque j’ai un peu plus de temps, je réalise des clips où je fais chanter mes objets et mes peluches, grâce à des applications. Je délire avec joie et bonne humeur.
Quelles sont vos prochains défis ?
A.S : Après l’agrandissement de La Brique Rose et l’embauche de Clarisse en décembre 2022, l’objectif est de développer les ventes sur le site Internet, un canal de vente supplémentaire absolument indispensable pour un commerce de proximité.