Jolis Becs et Moka blanc : leurs boutiques à l’essai.
La boutique Jolis Becs, à Armentières. © Fanny Bécart
Profitant du dispositif Ma Boutique à l’essai, Fanny Becart et Julie Breton ont pu se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Jolis Becs a ouvert à Armentières (59) en octobre 2021 et Moka Blanc à Compiègne (60) deux mois plus tard. De quoi contribuer à redynamiser les deux centres-villes.
Interview.
Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre première boutique ?
Fanny Bécart, fondatrice de Jolis Becs. © Fanny Bécart
Fanny Bécart : J’ai toujours travaillé dans le secteur du prêt à porter homme, femme, enfant en tant que responsable de points de vente. J’aimais beaucoup mon travail mais l’idée de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai fait une étude de marché, avec l’aide de la CCI, j’ai avancé sur le sujet. Mais j’étais toujours un peu tiraillée entre l’envie de franchir le pas et la peur de le faire. Ce qui me semblait néanmoins certain, c’est que je voulais être actrice de la redynamisation du centre-ville d’Armentières.
Julie Breton : J’étais responsable de magasin pour la marque Bocage, à Paris. Durant le premier confinement, quand toutes les boutiques ont fermé, j’ai eu un déclic : prendre le train tous les jours pour aller travailler n’était plus quelque chose que je voulais encore faire. J’ai donc décidé de lancer ma propre entreprise, un e-shop pour commencer. Si les premiers mois ont bien fonctionné, la fréquence des commandes s’est ensuite essoufflée. Le projet d’ouvrir une boutique physique s’est imposé à moi et j’ai eu la chance d’entendre parler du dispositif Ma Boutique à l’essai.
Le dispositif Ma Boutique à l’essai est arrivé au bon moment…
Fanny Bécart : Tout à fait ! J’ai eu la bonne surprise un jour de tomber sur un post Facebook de la ville d’Armentières qui présentait le dispositif Ma boutique à l’essai. Les conditions avantageuses, comme le loyer modéré durant plusieurs mois mais aussi l’accompagnement par plusieurs acteurs, m’ont convaincue. Ne pas m’engager sur un bail commercial classique de 3 ans, pouvoir tester mon concept sur une plus courte période m’a beaucoup rassurée.
Julie Breton pose elle-même pour présenter ses pièces sur le site e-commerce de Moka Blanc. © Julie Breton
Julie Breton : Lorsque j’ai entendu parler du dispositif, j’ai préparé un dossier de candidature et obtenu de l’aide pour le volet prévisionnel, que je n’avais jamais réalisé auparavant. J’ai passé un oral devant une dizaine de personnes pour présenter mon projet et convaincre. Ce qui m’a aidé : avoir déjà mon stock. J’ai ouvert en décembre 2021, renouvelé le bail pour une période de 6 mois en juin. En décembre prochain, je pense poursuivre l’aventure, avec un bail classique.
Quel est le concept de Moka Blanc et Jolis Becs ?
Julie Breton : Je vends du prêt-à-porter, avec très peu de réassort. L’objectif est d’avoir toujours de la nouveauté en boutique, afin que les clientes ne se lassent pas et qu’elles ne se croisent pas en ville avec des tenues identiques ! Et puis si une cliente a un coup de cœur, elle sera plus tentée d’acheter sur le moment… Attendre c’est risquer de ne jamais voir réapparaitre la pièce. Cette stratégie contribue à fidéliser mes clientes qui reviennent toutes les 2/3 semaines, pour découvrir les nouveautés.
Fanny Bécart : Jolis Becs est un concept store qui s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. On peut y trouver du prêt-à-porter, des livres, des jouets, des loisirs créatifs, de la déco… C’est un lieu pensé pour les cadeaux de naissance, d’anniversaire …
Jolis Becs est un concept store qui s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. © Fanny Bécart
Quels sont vos secrets pour attirer les clients ?
Julie Breton : Je soigne la déco, je mets un parfum d’ambiance, je prends le temps de papoter, sauf pendant les périodes de gros rush évidemment. Je suis également très active sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook principalement. Je poste tous les jours une nouvelle publication pour mettre en avant des nouveautés, j’essaie de faire des REELS, je porte les vêtements pour donner envie et donner des idées.
Fanny Bécart : Je communique régulièrement sur Facebook et Instagram et mon site est en cours de construction. L’atout de la boutique est de proposer une sélection de produits appartenant à des univers différents. Les clients découvrent en un même lieu tous mes coups de cœur ! Je suis aussi à très l’écoute des suggestions.