TOP

« La force du lien social créé par un commerce indépendant m’impressionne chaque jour », Pascal Arnoud, L’air de Rien.

« La force du lien social créé par un commerce indépendant m’impressionne chaque jour », Pascal Arnoud, L’air de Rien.
© Pascal Arnoud et Valérie Vuillemenot, gérants de  L’air de Rien

Boutique de décoration et d’ameublement située dans le centre-ville de Besançon, L’air de Rien a récemment été élue « Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche Comté » dans le cadre du concours organisé par PetitsCommerces. Pascal Arnoud et Valérie Vuillemenot, gérants du lieu depuis 6 ans, nous livrent leur histoire.

 

Pourquoi avoir décidé de reprendre la boutique L’air de Rien en 2018 ?

 

Pascal Arnoud : Je suis tombé sous le charme de la boutique lorsque j’y suis entré pour la première fois, en 2010. A l’époque, j’étais chef d’entreprise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. J’ai dit au propriétaire que s’il vendait un jour, je me porterai acquéreur. J’ai eu un coup de cœur pour les produits de la boutique, le lieu plein de charme, la vieille pierre et les poutres apparentes au plafond… Je suis passionné de déco depuis que je suis tout petit et je savais que si je me reconvertissais un jour, ça serait dans ce domaine.

La boutique est située dans une rue passante, semi-piétonne, où se trouvent plusieurs autres commerces indépendants ainsi qu’une chaîne nationale d’opticiens qui draine du monde, juste en face de chez nous.

© L’air de rien
© L’air de Rien

Quelle est la particularité de la boutique L’Air de Rien ?

 

P.A : L’Air de Rien propose des produits originaux, qui font partie de l’ADN de la boutique. On ne rentre jamais deux fois le même produit pour toujours surprendre nos clients. La nouveauté, qu’il s’agisse des assises, des canapés ou des meubles, est à nos yeux essentielle. En 2024, nous avons pour projet de lancer la seconde main et bien d’autres projets encore. Nous voulons surprendre nos clients, être là où on ne nous attend pas !

L’Air de Rien
© L’air de Rien
L’Air de Rien
© L’air de Rien

Comment décrire les liens qui vous unissent à vos clients ?

 

P.A : La force du lien social créé par un commerce indépendant m’impressionne chaque jour. Je la sous-estimais avant d’ouvrir la boutique ; c’est au-delà de ce que j’imaginais. J’apporte du plaisir et je m’éclate en exerçant un métier passionnant. Ça n’a pas de prix. Un lien puissant nous unit avec certains clients, qui sont même devenus des amis aujourd’hui. 

 

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?

 

P.A : Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Ma compagne publie tous les jours des photos ou des stories sur Instagram et Facebook. Nous avons également ouvert un compte TikTok pour toucher un public plus jeune, qui pourra parler de la boutique avec les parents, pourquoi pas. Le concours organisé par PetitsCommerces nous a offert une belle visibilité et nous a permis d’agrandir notre communauté. Nous proposerons peut-être un jour un site Internet marchand. Je n’ai pas encore pris ma décision… Je prends toujours le temps d’aller vite !

 

Vous proposez également un service de conseil en décoration, qui répond à une vraie demande et booste votre activité…

 

P.A : Il y a tant à faire ! J’ai récemment accompagné un couple qui s’installait dans une belle villa, à 45mn de Besançon. Ils avaient une idée du style global mais ne savaient pas comment meubler les pièces. Je leur ai fait des propositions, adaptées à leurs goûts ; ils ont été conquis et ont acheté plusieurs pièces à la boutique.

Je travaille également avec les professionnels, qui sont de plus en plus nombreux à rechercher une meilleure qualité de vie au travail. Je propose des solutions pour mieux valoriser et aménager leurs espaces, sans travaux.

 

Comment avez-vous eu l’idée de participer au concours du « Meilleur commerce indépendant » organisé par PetitsCommerces ?

 

P.A : Nous avons fait la connaissance de PetitsCommerces durant le Covid, avec la création de leurs bons cadeaux pour soutenir les petits commerçants touchés par cette période difficile et incertaine. Cette initiative nous a permis de relancer un peu notre activité. Nous avons ensuite adhéré à la Charte PetitsCommerces, totalement en phase avec nos valeurs. Nous avons à cette occasion pu consolider notre discours et peu à peu intégré les mots justes pour valoriser les petits commerces auprès de nos clients. Lorsque nous avons entendu parler du concours, nous avons souhaité y participer. La boutique a été sélectionnée sur 400 dossiers. Puis nous avons remporté la phase régionale grâce aux votes de notre communauté. Une belle reconnaissance pour le travail que nous accomplissons chaque jour avec passion.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Facebook

PetitsCommerces

Tiktok