TOP

La Pelucherie : Un héritage de douceur transmis de génération en génération.

Ceux qui l’ont connue s’en souviennent forcément. Créée en 1976, la marque La Pelucherie fait le bonheur de nombreux enfants durant près de 30 ans. Une véritable institution, à la renommée internationale, dont la boutique située sur les Champs-Elysées fait rêver petits et grands.

En 2016, 20 ans après la fermeture de son magasin mythique, La Pelucherie est relancée par Natacha Benarous et Alexandra Rapaport, les deux petites filles de la fondatrice. En quelques années, la marque rebâtit un socle solide pour un avenir prometteur.

La Pelucherie est restée pendant de nombreuses années une institution sur les Champs-Elysées. Que représentait ce lieu pour ceux qui l’ont connu ?

 

Alexandra Rapaport : Ma grand-mère a créé sa boutique en 1976, dans l’idée de proposer des peluches très haut de gamme. La boutique La Pelucherie, assez vaste et remplie de peluches, faisait rêver tous ceux qui y entraient. Ma grand-mère déployait aussi beaucoup d’efforts pour mettre en scène de belles vitrines, qui attiraient un grand nombre d’enfants et de parents. Certains clients habitant en province avaient d’ailleurs pour programme parisien : 1. la Tour Eiffel 2. l’Arc de Triomphe et 3…. les vitrines de La Pelucherie !
Dans le livre d’Or que nous avons retrouvé, figurent des petits mots de Sophie Marceau, Michael Jackson, Luc Besson, Snoop Dogg … La Pelucherie était vraiment une référence pour beaucoup de stars. Mais la marque a toujours veillé à ne pas paraître inaccessible, en s’adressant aussi aux familles plus modestes, pour qui l’achat de l’une de nos peluches avait une vraie portée sentimentale.

 

Avec votre sœur, vous avez décidé de relancer la marque. Comment cela s’est-il passé ?

 

A. R : Pour relancer La Pelucherie, nous nous sommes appuyées sur les valeurs familiales de la marque, qui propose des compagnons pour toute une vie.
Pour commencer, nous avons eu de la chance : le nom La Pelucherie était retombé dans le domaine public mais personne ne l’avait encore repris. Nous l’avons donc racheté. Ma sœur Natacha a aussi réussi à retrouver la trace de l’atelier historique avec lequel travaillait notre grand-mère, en Italie. Notre première visite a été un moment absolument magique. Les modèles de ma grand-mère, avec les étiquettes, y étaient soigneusement conservés, comme de précieuses archives.

Quelle est la particularité des peluches de la Pelucherie ?

 

A. R : Nos peluches sont dessinées par notre modéliste puis minutieusement développées dans notre atelier de création pendant plusieurs heures. Elles sont intégralement cousues main, avec des matériaux de grande qualité – ce qui explique qu’elles sont garanties à vie ! Les animaux sont tous saisissants de réalisme, très expressifs. Chacun est offert dans un pochon, qui peut être personnalisé au nom de l’enfant.

 

En attendant l’ouverture d’une boutique La Pelucherie (un jour peut-être !), quels sont les canaux de distribution ?

 

A. R : Nous avons 3 canaux principaux, répartis assez équitablement : Internet pour les particuliers ; les boutiques avec une soixantaine de revendeurs en France mais aussi à l’étranger (Japon, Singapour, Etats-Unis, Monaco, Belgique, Venezuela, Canada…) ; et le sur-mesure, avec les peluches que nous fabriquons pour de grands palaces parisiens comme le Plaza Athénée, le Lutetia, le Crillon, le Ritz ou des marques de luxe comme Saint Laurent, Chanel, Kenzo…

Vous avez aussi ouvert plusieurs pop-up stores. Comment choisissez-vous leurs emplacements ?

 

A. R : Notre objectif étant d’accroître notre notoriété, nous privilégions les gares ou les centres commerciaux, qui sont des lieux où il y a beaucoup de passage.
Notre défi est de déclencher le premier achat car le prix de nos peluches haut de gamme peut déstabiliser. Mais 60% des clients qui ont acheté une première fois renouvellent leur démarche.

 

De quels moyens disposez-vous pour accroître la notoriété de La Pelucherie ?

 

A. R : Nous accordons un grand soin à la communication : La Pelucherie est très présente sur les réseaux sociaux, avec des publications et des stories quotidiennes sur Instagram, Facebook, Linkedin… sans oublier l’envoi de newsletters. Nous essayons aussi de lancer régulièrement de nouvelles collaborations, avec des étiquettes co-brandées comme « Saint Laurent x La Pelucherie ».
Enfin, nous entretenons un lien de proximité sincère avec nos clients, petits et grands. A ce propos, il faut savoir que beaucoup d’adultes achètent nos peluches pour eux. Certains ont même une pièce dédiée à leurs compagnons préférés.

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !