TOP

« Nous ne sommes pas devenus commerçants uniquement pour vendre des vêtements » Brice Piquet, Just for dress.

« Nous ne sommes pas devenus commerçants uniquement pour vendre des vêtements » Brice Piquet, Just for dress.
© Brice Piquet et Justine Ptak gérants du magasin Just dress.

Le grand gagnant du concours organisé par PetitsCommerces a été annoncé au début du mois de juillet : C’est « Just for dress », boutique de prêt à porter féminin située dans le centre-ville de Beauvais qui a été élue « Meilleur commerce indépendant » de France. Entretien avec Brice Piquet, gérant du magasin avec Justine Ptak, sa compagne.

 

Que faisiez-vous avant l’ouverture de votre boutique « Just for dress » ?

 

Brice Piquet : Je travaillais dans le commerce et je songeais depuis un moment à créer une entreprise. Justine était directrice d’un magasin de prêt à porter, passionnée de mode depuis toujours. En mêlant nos ambitions et nos projections, nous avons décidé de nous lancer et d’ouvrir notre propre petit commerce. Nous sommes très complémentaires : je m’occupe de la déco, des échanges avec les fournisseurs… et Justine sélectionne les vêtements et les importe en magasin.

 

Comment avez-vous réussi à concrétiser votre projet ?

 

B.P : La recherche du local n’a pas été très simple mais nous avons eu la chance de trouver un bon emplacement, dans l’hyper-centre-ville de Beauvais.

Nous avons été soutenus par Initiative Oise Ouest, qui a financé une partie du projet. Nous avons ouvert le 10 juin 2020, entre les deux confinements. Il a fallu tenir le coup, dans cette période très incertaine.

Magasin just for dress
© Magasin Just for dress
Magasin just for dress
© Magasin Just for dress

Quels sont les atouts de la boutique ?

 

B.P : La boutique est loin d’être seulement un business pour nous : c’est aussi l’opportunité de bâtir avec nos clients des relations de proximité, basées sur la confiance. Nous ne sommes pas devenus commerçants uniquement pour vendre des vêtements ! Just for dress est tout sauf un lieu aseptisé où l’on ne peut pas prendre le temps d’échanger. Les clients aiment nous raconter l’anniversaire de la petite dernière, leurs vacances, leurs projets, leurs envies.

Les commerces indépendants situés dans les centres-villes favorisent cette richesse sociale, en imposant un autre espace-temps, plus suspendu.

Magasin just for dress
© Magasin Just for dress
Magasin just for dress
© Magasin Just for dress

Et en dehors de la boutique physique, vous prenez aussi le temps de rester en lien avec vos clients …

 

B.P : Nous essayons d’être vraiment proches de nos clients, de communiquer localement avec eux, notamment sur Facebook. Justine se prend en photo pour proposer des looks, présenter les vêtements portés… Et nous avons à coeur également d’inclure nos clientes : au début de l’année, nous avons organisé un appel à égéries pour la collection « beautiful curves » et sélectionné deux clientes qui se sont prêtées au jeu du shooting. Une manière supplémentaire de créer du lien.

 

Votre boutique a été élue « Meilleur commerce indépendant » de France dans le cadre du concours organisé par PetitsCommerces, après trois phases de sélection. Comment avez-vous vécu cette aventure ?

 

B.P : Notre dossier a fait partie des 60 projets sélectionnés parmi 400 candidatures, ce qui était déjà une très bonne nouvelle. 

L’engagement incroyable de notre communauté pour l’étape régionale nous a surpris et boostés. Les élus de la mairie de Beauvais, dont Monsieur le Maire, ont également soutenu notre candidature, ce qui montre d’ailleurs l’implication de la ville pour le développement des commerces de proximité. 

Cette étape a été une belle publicité au niveau local et une reconnaissance importante du travail que l’on accomplit chaque jour avec coeur. 

Avoir été choisis par le jury pour incarner le « Meilleur commerce indépendant » de France nous a rempli de joie, d’émotions et de fierté.

 

Pour en savoir plus :

 

Facebook « Just for Dress »

PetitsCommerces

Concours du Meilleur commerce indépendant de France