« Offrir une bulle de tranquillité et de convivialité » Davy Bernard et Nelly Gleyse, Chez YoDa.
Le « meilleur commerce indépendant d’Auvergne-Rhône-Alpes », élu dans le cadre du concours national proposé par PetitsCommerces , c’est lui : Chez YoDa. « Une tanière improbable » située à Saint-Jean-en-Royans, village de moins de 3000 habitants, au pied des monts du Vercors. Davy Bernard, son cofondateur, nous raconte son parcours et son métier.
Quel chemin vous a mené jusqu’à l’ouverture de votre petit commerce, il y a bientôt 8 ans ?
Davy Bernard : J’étais responsable de marchandises générales en grande surface. Lorsque j’ai souhaité arrêter, j’avais 30 ans ; je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer. J’ai eu beaucoup de chance et en moins d’un an, mon projet a pu se concrétiser. Mon rêve d’enfant était d’ouvrir une librairie mais en milieu rural, il est compliqué de faire vivre ce type de commerce. J’ai donc décidé de m’orienter vers mon autre passion : le jeu de société.
Comment avez-vous imaginé et agencé Chez YoDa ?
D.B : Avec ma compagne Nelly, nous avons imaginé un lieu convivial, qui participe de la vie du village. Un espace dans lequel nous souhaitions faire oublier le temps, offrir une bulle de tranquillité.
J’ai passé quelques mois à chiner dans les recycleries, les ferrailleurs, les brocantes pour récupérer des objets et créer les espaces. Au départ, nous avions trois univers très marqués : forêt, steampunk et post-apocalyptique. Aujourd’hui, nous sommes majoritairement dans un espace boisé, féérique.
© Chez YoDa
© Chez YoDa
© Chez YoDa
Il s’agit d’une boutique très protéiforme …
D.B : Tout à fait. Chez YoDa est un espace ludique hybride foisonnant : une boutique de jeux, jouets, déco, geekeries ; une librairie de l’imaginaire ; un salon de thé/café ludique ; et un lieu de création et de co-working…
Comment parvenez-vous à nourrir cette proximité et cette convivialité, si précieuse dans les commerces de proximité ?
D.B : Le salon de thé et les jeux à utiliser sur place facilitent l’entrée des clients, génèrent de la discussion, créent de la vie. Rien de mieux pour tisser des liens sociaux et enrichir la relation client. Et nous avons tout fait pour ne pas donner l’impression que cet espace n’était pas ouvert aux néophytes. Lorsqu’on accueille des grands parents avec leurs petits-enfants et qu’ils reviennent ensuite avec toute la famille, on se dit que le pari est réussi.
Nous organisons également très régulièrement des soirées jeux de société ainsi que des « non-ateliers », des « non-ateliers » écriture, qui sont des moments de création libre. Je suis par ailleurs auteur et Nelly dessine beaucoup.
Qui pousse la porte de votre « tanière improbable » ?
D.B : Nous sommes dans un territoire un peu éclaté, avec Saint-Jean-en-Royans qui compte un peu moins de 3000 habitants, dans un canton de 8000 habitants. Notre région est également très touristique, en été comme en hiver. Les clients proviennent donc d’ici et d’ailleurs.
© Chez YoDa
Chez YoDa a été élu « Meilleur commerce indépendant d’Auvergne-Rhône-Alpes » dans le cadre du concours organisé par PetitsCommerces. Sélectionné tout d’abord sur dossier, puis grâce aux votes sur Facebook de votre communauté. Comment avez-vous vécu cette aventure ?
D.B : Nous savons que les clients nous apprécient et nous soutiennent mais nous ne nous attendions pas à ce que cela prenne une telle ampleur ! Dans le village, cette période a été très excitante et amusante, tout le monde nous parlait du concours. Voir Chez YoDa ainsi placé sous les feux des projecteurs, comme au moment de la campagne de financement participatif que nous avons menée en 2022, a été très fort pour nous.