TOP

5 choses à savoir sur la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.

Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Village de Marques Paris-Giverny
©
McArthurGlen

Représentant de référence de toutes les formes du commerce physique, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (anciennement Conseil national des centres commerciaux) partage les bonnes pratiques de la profession et défend les intérêts des professionnels du secteur. Face au triple enjeu environnemental, territorial et comportemental, ses actions sont multiples. Éclairage, avec l’aide d’Adrien Préguiça , chargé de mission Communication et Affaires Publiques et Dorian Lamarre Directeur des Affaires Publiques.

 

1

La FACT réunit plus de 300 adhérents, spécialistes de l’immobilier commercial

 

La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT – Ex-CNCC) réunit plus de 300 adhérents, spécialistes de l’immobilier commercial, principalement des propriétaires et des gestionnaires de sites commerciaux de tous types : centres commerciaux, retail parks, villages de marques, commerces de centre-ville, gares… 

Sa mission : promouvoir toutes les formes de commerces, de transformer et d’animer la ville et d’accompagner ses adhérents dans la transition écologique. 

« Notre activité est au cœur de la vie des Français, a souligné Marie Cheval, Présidente de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires. Alors que nous faisons face à un triple enjeu environnemental, territorial et d’évolution des comportements, je souhaite porter une vision positive pour mettre en avant nos propositions, notamment sur la requalification des entrées de ville. »

Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Centre commercial Atlantis

La FACT s’engage pleinement dans la requalification des entrées de ville.

 

Après avoir identifié les freins réglementaires, économiques et politiques empêchant de restructurer massivement ces zones, la FACT a souhaité, à l’image des dispositifs ORT prévus pour la revitalisation des centres villes, créer un dispositif ad hoc permettant de faciliter et accélérer cette transformation. Lors de l’examen de la loi « Industrie verte », au sein de laquelle le gouvernement a créé une véritable « boite à outils », concrétisant législativement cette volonté politique au travers de l’adaptation du dispositif de projet partenarial d’aménagement, la FACT a été à l’initiative de mesures complémentaires. Notamment, la possibilité de transférer les autorisations d’exploitation commerciale dans certains cas, la possibilité pour le maire de conserver ses prérogatives en matière d’urbanisme ou encore la possibilité de déroger aux Plans Locaux d’Urbanisme et enfin des facilités administratives.

Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Le Spot par la SCC
© Henri Pinas

Les 25e Trophées des Acteurs du Commerce FACT ont été récemment remis.

 

Objectif : récompenser des projets immobiliers commerciaux et des initiatives innovantes portées par des espaces commerciaux, et des projets de collectivités du programme Action Cœur de Ville pour rendre leur centre-ville plus attractif. 

Parmi les Trophées :

Le Trophée de l’Initiative locale Marketing a été décerné à Val d’Europe du groupe Klépierre pour son opération Micro-Folie. Le public de ce centre a pu bénéficier d’un musée numérique le temps d’un été, et découvrir de nombreuses œuvres grâce à un parcours immersif et sensoriel, ainsi qu’à des ateliers ouverts à tous. 

– Le Trophée de l’Initiative locale RSE a été remis à Cap 3000 du groupe Altarea, qui a décidé de donner de la visibilité aux enseignes proposant des solutions de consommation responsable dans son centre de Saint- Laurent-du-Var en créant ses « Trophées des initiatives responsables » dont le but est de mettre en lumière et de récompenser les bonnes pratiques des grandes enseignes, mais également celles des jeunes marques ou des indépendants du centre. 

 

Les Trophées des initiatives responsables ont eux-mêmes remis : Le Trophée « Impact environnemental » a été remis aux enseignes : Ox6gene, pour ses vélos fabriqués en Europe, et Vanessa Bruno, pour son engagement en faveur d’une mode durable et éthique avec des tissus 60% français et ses sacs composés de fibres recyclées certifiées Go for Good. Le Trophée « Impact social et territorial » a lui été décerné à Nature et Découvertes, pour sa collecte de piles usagées et la mise en place d’actions engagées envers ses salariés, ainsi qu’au Comptoir de Mathilde, pour son engagement en circuit-court, notamment avec la fabrication de bougies 100% locales et faites main. Le coup de cœur du public est revenu à Aromazone, pour sa politique de réemploi des emballages, et à Bartavelle Mistral Gin pour ses gins aromatisés composés de matières premières en provenance d’acteurs locaux. 

 

– Le Coup de Cœur du jury est revenu à Shop’ in Pacé du groupe Galimmo et à la start-up Mains d’Argent qui proposent, à proximité de Rennes, une expérience de shopping intergénérationnel : « les compagnons d’emplettes », où des étudiants accompagnent des seniors lors de leurs courses. 

– Dans la Catégorie « Action Cœur de Ville », la ville de Mâcon s’est vu décerner un prix pour son double projet d’urbanisme mixant la requalification de la friche de l’îlot Laguiche à l’aménagement d’un espace public, celui de la Place aux Herbes. Deux programmes qui ont transformé en profondeur le cœur de ville, et permis une baisse significative de la vacance commerciale.

Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Bord’eau Village par la Société de la Tour Eiffel

4

La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires est à l’initiative du Siec.

 

Le Siec est un événement réunissant les dirigeants français et européens de l’Immobilier Commercial et du Retail.

L’édition 2024 qui a eu lieu les 22 & 23 mai, a réuni 4100 participants et 100 exposants. Le fil rouge était : « Sites Commerciaux : TransformationS ».

« Le Siec a retrouvé sa programmation habituelle au printemps, et cette édition a confirmé son rôle de catalyseur des discussions entre offreurs de m² et enseignes en développement. Ces dernières évoluent rapidement, avec notamment les services, les loisirs et toujours la restauration qui accélèrent leur expansion car elles bénéficient de l’évolution rapide des dépenses des ménages en leur faveur », a déclaré Christophe Noël, Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.

Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Cérémonie Siec 2024

5

Pour la FACT, le commerce est une « locomotive de l’emploi ».

 

L’étude « Le commerce, locomotive de l’emploi », réalisée avec SAD Marketing et révélée en septembre 2023, a décrypté l’évolution des secteurs du commerce de détail (hors automobile), de l’artisanat de détail, notamment les métiers de bouche et la coiffure, ainsi que le secteur de la restauration, qui représentent près de 3 millions d’emplois, soit 15% de l’ensemble des emplois salariés du secteur privé en France en 2022

« Le principal employeur, le secteur de la restauration avec 772 000 emplois, est également celui qui a connu une des plus fortes progressions : +65% d’emplois entre 2006 et 2022 (…). Un autre secteur qui mérite une attention particulière est celui du petit commerce alimentaire, comptant près de 400 000 salariés, et affichant une progression significative de 48% de ses effectifs entre 2006 et 2022 ». 

Dans cette période, qui a également été celle de l’avènement du e-commerce (passé de 4Mds de chiffre d’affaires en vente de produits en 2006 à 62Mds en 2022) qui a directement impacté l’emploi dans le secteur du commerce de détail, le sport ou le livre, ont cependant enregistré une croissance de leurs effectifs salariés.