TOP

Passage Molière : une ruelle hors du temps à Paris.

Le Passage Molière, niché en plein cœur du 3e arrondissement de Paris, abrite des petits commerces aux façades colorées que tout relie à l’art de l’écriture. Reportage.

 

Situé à seulement quelques minutes à pied du Centre Pompidou et des Halles, le Passage Molière surprend immédiatement par son atmosphère de quiétude contrastant avec le brouhaha et le rythme effréné des rues alentour. Voie piétonne pavée reliant la rue Quincampoix à la Rue Saint Martin, il accueille en son sein des petits commerçants aux boutiques parfois à peine plus grandes qu’un miroir de poche, mais regorgeant pourtant de propositions pointues, chacune dans leur domaine. Centre névralgique de ce Passage, la Maison de la Poésie, un lieu dirigé par Olivier Chaudenson, propose une programmation riche et innovante à partir de lectures, rencontres, concerts littéraires, ou encore cycles thématiques comme le Festival Italissimo au mois de mai. Poètes et écrivains s’y mêlent à d’autres artistes lors de performances et viennent ainsi à la rencontre directe du public, via la lecture à voix haute de leurs textes.

 

Un Passage récemment totalement réhabilité.

 

Le Passage Molière, qui combine commerces et logements, a récemment été entièrement rénové. Inscrit partiellement au titre des monuments historiques, il s’est, un temps nommé, Passage des Sans Culottes ou Passage des Nourrices car un Bureau de Nourrices s’y était établi. Son nom de Passage Molière fait, quant à lui, référence au Théâtre Molière qui y a été créé en 1791 par Jean-François Boursault-Malherbe, et inauguré, à l’époque, par la pièce Le Misanthrope. L’entrée des artistes de ce Théâtre se faisait alors par le Passage Molière tandis que l’entrée officielle se trouvait Rue Saint Martin. 

 

La rénovation de ce Passage, dont Paris Habitat est propriétaire, a permis de recentrer l’identité des commerces autour d’une offre culturelle axée autour de la littérature et de l’écriture. Nous y avons rencontré trois commerçants dont les points communs vont bien au-delà de ce seul axe de développement. Volubiles quand il s’agit de les questionner sur leurs boutiques, passionnés et prêts à transmettre leurs savoir-faire et leurs connaissances sans arrière-pensées, ils renouent avec la tradition du commerce de proximité, et rappellent toute l’importance du commerce physique dans l’expérience-client.

La finesse de l’atelier-boutique de papier japonais Misaki Iinuma.

Du nom de sa créatrice d’origine japonaise, l’atelier-boutique MISAKI IINUMA, dédié au papier japonais, est tout petit mais prouve à lui seul que la superficie importe peu à qui sait bien agencer sa boutique tant le nombre de merveilles au centimètre carré y est important. MISAKI IINUMA y met à l’honneur le papier japonais : « un papier fabriqué à partir de fibres végétales et sérigraphié artisanalement au Japon». L’offre est attractive et hétéroclite allant de motifs traditionnels à des imprimés très modernes. Leur point commun ? Une finesse rarement vue ailleurs. La créatrice, qui a suivi une formation de reliure d’art à Paris, fabrique également sur place de nombreux articles habillés de ces papiers comme des coffrets, carnets, ou autres objets de papeterie. « Je travaillais avant dans le 11e depuis 2015 en tant qu’indépendante et avec une boutique en ligne, mais cet emplacement me permet désormais de montrer mes objets en vitrine, d’avoir des échanges avec les clients, mais aussi des artistes ou des galeristes. Il y a une vraie connexion avec les commerces voisins et du partage de découvertes. On est en plein centre de Paris, c’est donc à la fois touristique et, en même temps, un petit village. C’est très humain ». Pas de doute en tout cas, l’humanité de cette artisane chevronnée réussira, en quelques minutes, et avec le sourire, à vous transmettre sa passion pour ce papier japonais raffiné. 

 

misakiiinuma.com

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h – Le matin sur rdv.

De la poésie à foison (mais pas que…) à la librairie Extrême Contemporain.

8 000 ouvrages siègent dans cette librairie qui concentre à Paris le plus grand nombre d’ouvrages liés à la poésie. 4 000 pour être exacte. Cela ne l’empêche pas de disposer aussi d’une offre riche et diversifiée en fiction et sciences humaines avec de nombreux livres consacrés, notamment, aux questions coloniales, thématiques féministes et questions de genre. Gaëtan Didelot est le libraire à l’action ce jour-là mais ils sont plusieurs passionnés de livres à animer ce lieu, qui dispose aussi d’un partenariat avec La Maison de la Poésie selon sa programmation. 

 

facebook.com/exceditions

Du mardi au samedi de 12h à 22h et le dimanche de 14h à 19h.

L’Écritoire, une papeterie familiale aux allures d’antan.

Valentine Albertini dirige L’écritoire, une papeterie parisienne créée en 1975. A l’origine localisée 61 rue Saint Martin, cette papeterie est arrivée Passage Molière à l’été 2022. Elle met à l’honneur l’art de l’écriture, une affaire de famille et… de passion puisque c’est sa mère qui a initialement ouvert cette boutique, y vendant notamment alors les godets scolaires en verre ou porcelaine crées par son propre grand-père. Valentine a grandi dans une maison à Lyon remplie des papiers et créations de sa mère. Alors, quand la question de reprendre L’écritoire s’est posée, elle n’a tout simplement pas hésité : « cette nouvelle localisation à côté de la Maison de la Poésie était parfaite car c’est un lieu très dynamique et ce nom Passage Molière pour une boutique d’écriture, c’était génial non ?… ». Papeterie à l’ancienne, mais pas pour autant vieillotte, elle est spécialisée dans les objets autour de l’écriture, de la correspondance et du plaisir d’écrire. Vous y trouverez ainsi une collection pointue de sceaux et cires à cacheter, cartes, carnets, porte-plume, encres ou stylos. Tous les produits sont rigoureusement sélectionnés en France et en Europe avec des fournisseurs historiques et en privilégiant l’artisanat. « Nous essayons de faire des produits qu’on ne trouve pas ailleurs, nous voyageons beaucoup pour les trouver. Ce qui nous tient à cœur, c’est ce côté commerce de proximité, de quartier. Je discute beaucoup avec les gens et voyage à travers eux. Dans une journée, je peux y rencontrer des clients du monde entier, c’est un lieu atypique que j’adore ! » conclut, enthousiaste, cette trentenaire dynamique. Une boutique qui rappelle l’enfance et le doux plaisir d’écrire pour de vrai… Alors pourquoi ne pas se lancer dans un verset de poésie ?…

 

lecritoireparis.com

Du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche 15h30 à 18h30.

 

Crédits photos : Magali Massa.