4 choses à savoir sur Igonogo, la technologie qui révèle les émotions et les non-dits des clients.
Candice François et Florian Loeser, cofondateurs d’Igonogo.
© Memento / Tech for Retail
Logiciel d’enquête en ligne augmenté par l’IA, Igonogo est une technologie unique qui collecte des données à partir du mouvement du doigt sur le Smartphone. Objectifs : tester le potentiel de futures offres, évaluer la satisfaction client ou mesurer les grandes tendances à venir. Candice François, cofondatrice de la start-up née en septembre 2021, revient sur l’histoire et le concept d’une solution qui a suscité un grand intérêt lors du dernier salon Tech For Retail.
Tout a commencé sur les bancs de la fac en psychologie et sciences cognitives …
Candice François : Avec Florian Loeser, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la Fac de psychologie et sciences cognitives. Nous nous sommes spécialisés tous les deux dans les émotions : moi, dans la mesure des émotions des consommateurs ; et lui dans l’analyse des émotions pour mieux prédire un comportement et plus spécifiquement l’acceptabilité d’une innovation.
Nous avons mené nos doctorats en psychologie et sciences cognitives dans des instituts d’études rattachés à l’Université de Grenoble Alpes, où nous avons réalisé qu’il serait plus que pertinent d’optimiser la manière dont les études de marché sont menées sur deux axes : en cherchant ce que les personnes interrogées ne veulent ou ne peuvent pas dire, entravés par leurs émotions ou des normes sociales ; en automatisant un certain nombre de tâches réalisées par les experts études pour gagner du temps tout en conservant la qualité. En 2021, nous avons décidé de créer un logiciel d’enquête en ligne intégrant nos deux expertises et en montant une équipe de recherche et technique de pointe.
Igonogo permet d’optimiser la connaissance client en mesurant les émotions et non-dits dans le cadre d’enquêtes en ligne.
C.F : Une étude est longue à mettre en place et coûteuse. Mieux vaut être certain de la qualité des données avant de déployer quoique ce soit ou de prendre une décision importante. L’objectif d’Igonogo est précisément d’améliorer la qualité des données en faisant gagner du temps… et de l’argent.
Notre technologie – une web application, accessible via une simple URL – est capable de mesurer le mouvement du doigt de manière très fine, au pixel et à la milliseconde près, pour comprendre les émotions, non-dits et incertitudes des clients.
Depuis janvier 2023, notre logiciel est autonome et peut être utilisé facilement par nos clients. Les résultats, intégrant des recommandations et des analyses statistiques simplifiées, sont restitués quasiment en temps réel sur un dashboard.
© Igonogo
CrushON et Igonogo ont récemment collaboré sur le dernier baromètre de la consommation de seconde main, avant la sortie d’un livre blanc.
C.F : Nous avons rencontré Camille Greco au sein du réseau SISTA. Nous avons décidé de croiser nos expertises pour parvenir à dessiner les profils types des adeptes de la seconde main, leurs motivations et leurs freins à l’achat. Pour cela, une étude a été diffusée auprès de la base de clients de CrushON et une partie des résultats a été dévoilée lors d’une conférence proposée le 29 novembre au salon Tech For retail, en attendant la sortie officielle d’un livre blanc.
La technologie Igonogo a attisé la curiosité lors du dernier Tech for Retail.
C.F : Un grand nombre de retailers se sont montrés très intéressés par ce baromètre sur l’écoresponsabilité. En effet, en 2023, personne n’osera déclarer qu’il ne se sent pas concerné par l’avenir de la planète… mais que pensent vraiment les Français ? Quand on sait que 73% des intentions d’achats déclarés ne se réalisent pas, on peut se demander ce qui se cache vraiment derrière leurs réponses.
La promesse d’Igonogo d’identifier, en amont, les tendances et de mieux comprendre, en aval, la satisfaction client, a suscité un grand intérêt. Disposer d’une meilleure qualité de données permet en effet de mieux connaître les attentes des consommateurs pour éviter des flops commerciaux ou passer à côté d’un potentiel de marché.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur la page LinkedIn d’Igonogo ou sur son site internet.