Algocat, la nouvelle solution pour l’optimisation des catalogues en ligne.
© Tech For Retail
Annoncé officiellement lors du dernier salon Tech for Retail, qui s’est tenu à Paris fin novembre 2023, le lancement de la plateforme Algocat mérite un coup de projecteur. La start-up, créée par Arnaud Dumont et Lawrence Carbon, optimise les catalogues en ligne pour augmenter trafic et conversion, grâce à une plateforme d’intelligence artificielle issue de 5 années de recherche et développement.
Tout commence en 2010 avec la création de ContentSide, une société informatique, spécialisée dans la gestion de contenus médias / presse / édition. Quel cheminement vous a mené à la création d’Algocat, plus de 10 ans plus tard ?
Arnaud Dumont : Tout est en effet parti de cette première entreprise de conseil et développement, qui a lancé sa R&D dans l’intelligence artificielle dès 2019.
Une solution d’IA destinée au monde de la presse a été commercialisée en 2021 et a connu un beau succès auprès de clients prestigieux comme la BNF, Bayard, le Point, l’Humanité …
C’est en 2022 que l’e-commerce a commencé à s’intéresser à notre expertise. Des points communs existent en effet entre la presse et l’e-commerce, où de gros volumes et des enrichissements nécessaires à la performance doivent être gérés dans les deux cas, avec les articles d’une part et les catalogues de fiches produits d’autre part.
Avec l’aide de l’un des principaux retailers de produits culturels en France, notre premier client, nous avons construit une solution dédiée à l’e-commerce.
Comment avez-vous composé avec la vague de l’IA générative qui a déferlé ?
A. D : Nous en avons profité pour les intégrer et réécrire notre plateforme : Algocat utilise maintenant sa propre intelligence artificielle sémantique, enrichie par les IA génératives (GPT notamment). Nous choisissons la meilleure IA, en fonction des besoins de chaque client.
À quelles problématiques du e-commerce vous attaquez-vous avec Algocat ?
A. D : La qualité des informations produits est cruciale pour l’acquisition et la conversion des sites de vente en ligne : qui n’a jamais été confronté à un filtre de recherche inopérant, à une description de produit incomplète ou incorrecte ?
Algocat s’attaque à 3 enjeux :
- Augmenter l’acquisition : pour attirer plus d’internautes sur un site – augmenter le trafic naturel (SEO) – et se différencier, il faut pouvoir disposer de descriptions plus complètes, originales. C’est d’autant plus important que, cette année, en Europe, vont arriver des moteurs de recherche qui génèrent des réponses à l’utilisateur, comme Google Search Generative Experience. Conséquence : seulement 1 à 3 sites seront mis en avant par le moteur de recherche ! Ceux qui fourniront le plus d’informations sur le produit recherché se démarqueront.
- Augmenter la conversion, à travers la qualité du catalogue. Sur un site Internet où les produits sont bien rangés et où les filtres fonctionnent bien, les ventes sont plus nombreuses.
- La diminution des retours, qui contribue à générer des économies pour le e-commerçant mais aussi à réduire le taux d’insatisfaction client. Il faut savoir que plus d’une fois sur trois, le produit est renvoyé en raison d’une mauvaise description.
Par quels moyens la plateforme Algocat réussit-elle à relever ces défis ?
A. D : A partir d’un audit permettant d’identifier les points faibles et les corrections les plus intéressantes à faire, notre plateforme enrichit les informations produits – les attributs alimentant les filtres de recherche, variant en fonction du type de produit – les corrige et les complète.
La solution permet aussi de ranger les produits dans les bonnes catégories, de générer des descriptions ou du rewriting – pour s’adapter à une cible différente par exemple -.
Quels sont les défis qui attendent Algocat en 2024 ?
A. D : Le premier sera de développer notre portefeuille de clients qui compte déjà une dizaine de retailers dont Vertbaudet, MaxiBuro, Fiducial Office Solutions, mais aussi une filiale de Michelin ou encore le logisticien ThePackengers. Algocat assure déjà la mise en qualité de près de 150 000 produits par mois, sur des catalogues contenant de quelques centaines à plusieurs centaines de milliers de références.
L’autre grand défi, programmé pour la fin du premier trimestre : que les clients puissent gérer le paramétrage eux-mêmes. L’objectif, à terme, est de permettre à chacun d’être autonome.