TOP

Découvrez la Komet, le premier showroom privé connecté.

Découvrez la Komet, le premier showroom privé connecté.
© Komet

S

pécialistes du marketing expérientiel, Komet Story a mis au point une solution sur-mesure pour les marques de prêt-à-porter : la Komet, un showroom privé entièrement automatisé et ultra connecté. Ses fondateurs, Anya et Tumen Buyant nous racontent son histoire.

Pour comprendre qui se cache derrière Komet Story, demandez la sœur. Et le frère.
Diplômée de master marketing de la mode à l’ESSCA Angers, Anya a 3 ans d’expérience en marketing de la mode. Tumen a quant à lui étudié l’économie de la construction avant de lancer, en 2019, Swap, une plateforme de mise en relation entre particuliers pour la location de vêtements ; et Swap Box, un point relais autonome accessible 24h/24, 7j/7 pour y déposer un vêtement et en reprendre un autre en échange.
S’il souffre de la réticence des swappeuses à confier leurs vêtements de qualité, ce premier projet révèle surtout son énorme potentiel de Swap Box. Tumen et Anya décident d’adapter le concept aux marques de prêt-à-porter et de travailler sur l’automatisation d’un parcours client. Les fondements de Komet Story sont posés. Et la première Komet est créée.

Komet
© Komet

A bord de la Komet, Try, Take … & Go.

« L’idée est de mettre en place un showroom privé physique, indoor ou outdoor, entièrement automatisé, sécurisé, ultra connecté et mobile, expliquent Tumen et Anya. C’est une nouvelle expérience client immersive, mémorable et intimiste dont le but est d’augmenter la notoriété des marques et de fidéliser les clients ».
Concrètement : un client réserve une session de shopping privé sur l’application Komet Story pour lui, seul ou avec des amis. Une fois dans la Komet, chacun peut découvrir les vêtements présentés sur les portants connectés à l’application mobile. A chaque fois que quelqu’un se saisit d’une pièce pour l’essayer, celle-ci apparait automatiquement sur son application. L’article est reposé sur le portant ? Il disparait instantanément du panier. La session shopping terminée, le paiement s’effectue directement sur l’application mobile. La Komet est libérée pour laisser entrer une famille ou un petit groupe d’amis. Try, Take & Go. « Notre concept repose sur une prouesse technologique rendue possible grâce à un système connecté de puces, de capteurs et de caméras », résume Tumen.  

app Komet
© Komet

La première Komet se pose dans le centre commercial Grand Quartier.

 

Le showroom privé imaginé par l’équipe de Komet Story accueille ses premiers clients dans le centre commercial Grand Quartier, à Rennes, à partir de fin janvier 2022. Durant six mois, y sont tour à tour présentées plusieurs DNVB engagées et eco-friendly, qui n’ont pas de boutiques physiques : Noliju, Champ Blanc, Pile ou Face, Cul & Chemises … « La Komet intriguait tous ceux qui passaient devant, raconte Anya. Certains avaient envie de télécharger tout de suite l’application, d’autres en parlaient entre eux. Nous avons conçu ce projet avec l’envie d’interpeller et de ne laisser personne indifférent. C’est réussi. Toutes les Komet sont personnalisables aux couleurs de la marque. L’aspect extérieur peut également changer, selon les demandes. »
Quelques ajustements sont réalisés au cours des premières semaines par l’équipe qui reste sur place pour observer et améliorer ce qui doit l’être. Le paiement est facilité, les caméras sont déplacées, la porte de la Komet est verrouillée de l’extérieur…
Au terme des six mois, l’application Komet Story est téléchargée plus de 500 fois.

Komet indoor
© Komet

Une expérience immersive qui enrichit l’offre et multiplie les possibilités.

 

La Komet permet de remédier à des irritants importants du commerce physique mais aussi du commerce digital. Finis la foule et le temps d’attente devant les cabines et les caisses. Adieu les articles commandés en ligne qui n’ont pas la coupe recherchée ni la bonne taille et que l’on doit renvoyer. « La Komet est également très appréciée car elle permet aux clients de passer un moment de shopping agréable entre amis, ajoutent Anya et Tumen. Un petit groupe peut réserver un créneau de 15 à 45 minutes et prendre le temps de regarder, essayer et se conseiller. C’est une manière de favoriser la Slow Fashion en prenant le temps nécessaire avant tout achat. »
Face aux détracteurs, qui regrettent le manque de contact humain et pointent du doigt la suppression des emplois des vendeurs, les deux entrepreneurs présentent la Komet comme une nouvelle version de l’expérience shopping traditionnelle qui, loin de concurrencer les autres canaux de vente, enrichit l’offre et multiplie les possibilités. « Komet Story accompagne les marques de prêt-à-porter dans la création d’événements marketing immersifs et mémorables grâce à un concept évènementiel innovant basé sur l’expérience client » conclut Anya.

En 2023, quatre nouvelles Komet devraient être installées en France.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur Komet Story.