TOP

Développer sa stratégie servicielle avec Dealt.

Sylvain Béral, Mickaël Braconnier, Lucas Frémont, cofondateurs de Dealt.
Sylvain Béral, Mickaël Braconnier, Lucas Frémont, cofondateurs de Dealt ©Dealt

A

ccompagner les retailers dans le développement et la gestion de leur offre de services à domicile : c’est l’idée développée avec talent par l’équipe de Dealt depuis 2020. Entretien avec Mickaël Braconnier, CEO et cofondateur de Dealt.

Comment la solution servicielle Dealt est-elle née ?

Lucas Frémont, Sylvain Béral, Axel Josse et moi-même avons créé une plateforme de services entre particuliers appelée Mon super voisin, en 2016. Mais la limite du business model nous a amené à nous remettre en question et après des analyses poussées, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un vrai besoin du côté des retailers. Nous avions d’ailleurs déjà remarqué que les 2/3 des demandes de nos utilisateurs sur Mon super voisin étaient des clients de grandes enseignes. A part Fnac Darty, pionner sur le sujet, Leroy Merlin et Décathlon dans une moindre mesure, aucune enseigne n’avait en effet pris le sujet des services à domicile en mains. Certains souhaitaient qu’on les aide à poser le parquet qu’ils venaient d’acheter, d’autres que l’on fixe au mur leur nouveau téléviseur…
En 2020, nous avons donc réalisé un réel pivot, en passant d’un modèle CtoC à BtoBtoC et décidé d’accompagner les retailers dans le développement et la gestion de leur offre de services.

L’objectif, pour les retailers, est de pouvoir proposer une expérience client optimale…

Précisément. En fait, l’avantage de l’implantation d’une offre de services à domicile pour un retailer est double. Il s’agit tout d’abord de sécuriser son business model de vente de produits : Dealt permet en effet de lever les barrières à l’achat, d’augmenter le taux de conversion, de baisser le coût d’acquisition clients et d’augmenter le panier moyen. Les retailers sont également en mesure de développer de nouveaux revenus à travers la vente de services, en prélevant une marge mais aussi en développant des modèles récurrents autour de l’abonnement. Pour l’entretien du jardin par exemple, la tonte de la pelouse mensuelle, ou la taille des haies tous les trimestres…

Comment l’implantation de l’offre de services à domicile se présente-t-elle ?

Dealt est en marque blanche, ce qui permet de valoriser l’enseigne en tant qu’experte du secteur. Et il s’avère que les taux de conversion sont meilleurs que lorsque le client a recours à une plateforme tierce.

Notre solution repose en fait sur 4 piliers :

  • Un catalogue de plus de 350 services (bricolage, jardinage, équipement sportif, électroménager, multimédia…), dont 90 % sont à prix fixe et 10 % sur devis ;
  • Un réseau de 10 000 experts professionnels. Des artisans et des petites sociétés locales, triés sur le volet. La sélection se déroule en trois étapes avec un questionnaire en ligne, un entretien en visio et une prestation test. Par la suite, nous restons intransigeants sur la qualité de services fournis et si une note inférieure à 4 sur 5 apparait, nous appelons le client et le professionnel pour savoir ce qui s’est passé ;
  • Les outils technologiques pour permettre à nos clients d’intégrer leur offre technologique dans le parcours d’achat (intégrations ecommerce et magasin) ;
  • Et la gestion des opérations : SAV clients 7J/7 de 9 heures à 19 heures en marque blanche, formation des vendeurs en magasin sur l’utilisation de l’outil et sur le discours à adopter…
Offre Dealt.
© Dealt

Est-il possible de personnaliser cette offre de services ?

Chaque acteur peut avoir des demandes spécifiques. Nous devons parfois créer de nouveaux services ou modifier un peu le cahier des charges et le déroulé d’une prestation. Mais une enseigne de jardinage reste une enseigne de jardinage : il y a forcément des constantes immuables.

Le 17 octobre, le jury des Grands Prix Focus Retail, organisés sur BFM Business, en collaboration avec Altavia, remettait à Dealt le Prix de la RetailTech de l’année. Que signifie cette distinction pour l’équipe ?

Quelle fierté ! Un tel prix, décerné par un jury très retail, représente une vraie reconnaissance et confirme notre vision et notre volonté d’accompagner nos clients dans la transformation de leur modèle. Ce prix valorise également le choix de nos partenaires qui, à la sortie du confinement, ont fait le pari de développer leur offre de services à domicile avec nous : Mr Bricolage, Botanic, Leclerc, Monoprix…
Et depuis que Dealt a été distingué, beaucoup d’acteurs du retail avec lesquels nous étions en discussion – parfois au point mort – nous ont recontactés pour enfin se lancer. Un vrai coup de boost !

le Prix de la RetailTech de l’année.
© Michael Braconnier reçoit son prix des mains de Karine Schrenzel, PDG 3 Suisse et Rue du Commerce