TOP

Hullabalook : Rendre le shopping aussi instantané et pertinent qu’une recherche Google.

Bryony Elliott et Barny Darby ont créé la start-up Hullabalook en 2015 avec pour idée d’aider les retailers du secteur de l’ameublement à améliorer la découvrabilité des produits et surtout créer une meilleure expérience utilisateur. Plus intuitive, pertinente et rapide.

 

Dans quel contexte la start-up Hullabalook a-t-elle été créée ?

 

Barny Darby : J’ai travaillé pendant près de 10 ans pour une entreprise de cybersécurité, Detica, acquise par la suite par BAE Systems (défense). Le cœur de notre activité était d’analyser de grosses quantités de données, très disparates et de créer une visualisation simple pour permettre aux clients de prendre des décisions rapides. 

Avec Bryony Elliott, nous avons constaté que le retail ne fournissait que des données produits incomplètes, manquant souvent de consistance. En 2015, personne n’avait pris ce sujet à bras le corps pour le transformer en opportunité. Nous nous sommes associés et avons créé Hullabalook.

 

Au fait, que signifie Hullabalook ?

 

B.D : Hullabalook, est l’alliance de “hullabaloo” : le raffut ; et “look” : regarder. C’est une illustration de ce que nous faisons : aider nos clients et leurs clients à s’y retrouver et surtout à identifier ce qu’ils cherchent parmi une multitude de produits.

 

Pourquoi avoir choisi l’univers du meuble ?

 

B.D : L’univers du meuble engendre un très grand nombre de données, que les marques ne sont pas toujours en mesure de traiter et mettre en valeur. Pour un même meuble, il y a en effet une multitude de possibilités, en changeant les pieds, les tissus, les formes… Sofology, l’un de nos clients, propose ainsi plus de 60 000 options de canapés ! Et c’est cet immense catalogue qui crée le besoin d’une meilleure expérience utilisateur.

 

Comment avez-vous procédé ?

 

B.D : Pour Made.com, qui a été l’un de nos clients, dès 2017, nous avons développé notre première solution, Sofasizer, dont le principe est de permettre à l’utilisateur de trouver le canapé qu’il recherche en précisant la taille exacte de l’emplacement dont il dispose. Sofasizer permet au client de parcourir tout un catalogue en quelques secondes.

Cette expérience nous a donné l’opportunité de comprendre réellement les challenges de l’univers du meuble. Nous avons utilisé notre capacité d’analyse de textes et d’images, notamment l’extraction de couleur par algorithme, permettant à l’utilisateur de trouver exactement ce qu’il cherche en termes de couleurs, de matériaux, de finitions …

 

Qui sont vos clients aujourd’hui ?

 

B.D : Kingfisher Group, B&Q, Castorama, Mr Bricolage ou encore La Redoute, pour qui nous avons mis au point le projet « Mon Projet Déco », déployé non pas en ligne mais dans plusieurs magasins pilotes AMPM et La Redoute Intérieurs. Objectif : permettre aux conseillers de vente, qui disposent de l’outil sur leur tablette, de proposer aux clients une aide pour visualiser meuble et décoration dans leur salon ou salle à manger afin de se projeter et de faciliter l’achat.

Nous travaillons également pour Heal’s au UK et Mobilia au Canada.

Et depuis peu, nous collaborons avec Castlery, qui a déployé notre solution aux USA, en Australie et à Singapour. C’est la première fois que nous proposons des images 3D.

© Hullabalook

Comment décrire les solutions proposées par Hullabalook ?

 

B.D : Nous avons mis au point 4 expériences principales pour l’achat de meubles en ligne, couvrant tout le parcours d’un utilisateur :

  • La gestion des pages produits pour permettre au client de trouver toujours plus facilement et en temps réel la bonne taille, le bon coloris…
  • La technologie de recommandation des produits assortis. Le tout étant proposé au sein d’un intérieur mis en scène pour mieux se projeter.
  • La création d’une pièce, permettant la visualisation et l’accès à tout le catalogue client en une page.
  • La configuration modulable des canapés et bientôt des rangements. Si la plupart des gros achats se font en magasin, après un cycle de 3 mois en moyenne, l’intérêt est de pouvoir préparer le terrain de façon approfondie en ligne, en matérialisant visuellement le projet.

 

Quel est l’atout principal de la technologie mise au point par Hullabalook ? Quels sont les bénéfices pour les retailers ?

 

B.D : Nos solutions permettent à nos clients d’augmenter la valeur moyenne d’achat et le taux de conversion. Elles offrent également une grande flexibilité, évitant ainsi aux marques et aux enseignes de devoir refaire tout leur site et d’engager des frais importants pour obtenir les bénéfices du ‘headless commerce’.

Enfin, dans l’univers du meuble, les clients achètent moins fréquemment. Il faut donc être en mesure de personnaliser les propositions en temps réel, au sein d’une même session. Ce que permet précisément notre algorithme. C’est très différent de l’univers du vêtement, où les marques peuvent prendre le temps, au fil des achats, de récolter les informations qui permettront de personnaliser les suggestions par la suite. Nos solutions permettent aux enseignes de proposer à leurs clients des expériences visuelles et personnalisées.