TOP

[Interview] Ekoo : mettre l’audio au cœur de l’expérience d’achat.

Emilie Brossier Bruneau et Johann Desjardins, co-fondateurs Ekoo © Ekoo

Née en 2021, la jeune solution Ekoo a été créée par Emilie Brossier Bruneau et Johann Desjardins, pour mettre l’audio au cœur de l’expérience d’achat. Les commerces sont invités à faire entendre leurs voix, pour raconter leurs histoires et les bénéfices de leurs produits. Et les clients peuvent partager avec passion leurs avis. Émotions garanties.

Racontez-nous la genèse d’Ekoo…

Johann Desjardins : Après 10 ans d’entrepreneuriat avec la création de ZODIO dans le groupe ADEO Leroy Merlin, Emilie et moi-même avons décidé de créer un site spécialiste de cosmétiques naturels et sains, PEAULETTE, que nous avons eu l’opportunité de revendre deux ans plus tard. L’envie de bâtir un nouveau projet nous a vite habités. Pour trouver LA bonne idée, nous nous sommes interrogés sur ce qui avait été le plus marquant dans nos dernières aventures et un constat nous a sauté aux yeux : la maturité de l’audio. Le succès des podcasts, le recours de plus en plus fréquent aux voices à la place des messages écrits sur son téléphone, l’omniprésence des recherches à la voix… Dans le même temps, nous avons réalisé que les internautes lisaient de moins en moins les infos produits. Tout cela a commencé à nous interpeller.
Nous nous sommes aussi souvenus que chez Peaulette, durant le confinement, les live organisés avec les marques avaient eu beaucoup d’impact. Il s’agissait souvent d’entrepreneurs hommes qui racontaient leur histoire et leur désir de proposer des cosmétiques sains et naturels. Nos clients plongeaient totalement dans leur univers et les ventes explosaient durant une heure ou deux. Mais ensuite, tout retombait.
Le déclic final est venu d’Emilie, après avoir été embarquée par le podcast Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani, où était interrogé Martin Ohannessian l’un des fondateurs du Petit Ballon. Il y évoquait son associé Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz. Mais la forte envie de découvrir les vins qu’elle a ressentie en l’écoutant parler n’était plus la même une fois sur le site, malgré un travail pédagogique de qualité sur les fiches produits.
La première graine d’EKOO était plantée. Le puzzle s’est reconstitué.

Quelle a été l’étape suivante ?

Nous avons demandé à une dizaine d’ambassadeurs de Peaulette de se prêter au jeu de l’avis vocal sur WhatsApp et quelle ne fut pas notre surprise devant la réactivité et la richesse des retours. Ça nous a presque donné envie de racheter nos produits !
Ce test nous a conforté dans notre choix de mettre au point une plateforme permettant à des marques de proposer des capsules audios enregistrées par les vendeurs… mais aussi les clients. La solution Ekoo existe depuis environ 1 an. Nous avons une vingtaine de clients, donc une quinzaine en ligne.

Qui s’est lancé le premier dans l’aventure Ekoo ?

Le directeur digital de la librairie Le Furet du Nord a tout de suite adhéré au projet ! Il voyait dans notre solution la possibilité de se différencier en proposant un autre type d’informations que celles transmises par l’éditeur et que tous les libraires exploitent. Les cartes manuscrites posées sur les ouvrages coups de cœur représentaient déjà une vraie valeur ajoutée au Furet du Nord mais impossible d’en mettre sur chaque livre. Les capsules audios peuvent se multiplier en rayon beaucoup plus facilement.
Notre équipe a accompagné trois magasins pilotes, qui sont aujourd’hui totalement autonomes. Près de 90 collaborateurs ont déjà enregistré des audios.

LE FURET DU NORD donne la parole à ses libraires pour qu’ils racontent leurs coups de cœur. Les capsules sont disponibles en ligne, en magasin et même sur le catalogue de Noël.

collaboration-sous-le-signe-de-la-littérature-groupe-nosoli copie
© Le Furet du Nord 

Qui sont vos autres clients dans le secteur du retail ?

Il y a Picard, qui a par exemple donné la parole à ses équipes produits pour qu’elles partagent leurs recettes de Noël. Ça a très bien fonctionné. Il faut dire que l’audio est beaucoup moins intrusif que la vidéo. Nous comptons également parmi nos clients la filiale de Danone Blédina, qui propose des capsules sonores où s’expriment des nutritionnistes et des parents. Côté DNVB, nous avons le plaisir de travailler avec la marque Asphalte, qui fabrique des vêtements durables via un système de pré-commande.

Picard PC - Home Page recettes de Noël
© Picard 

Où la solution Ekoo est-elle proposée ?

En ligne et en magasin. Lorsque nous avons créé Ekoo, nous avons repensé à notre expérience chez Zodio et à la volonté d’améliorer l’expérience clients en magasin. Difficile, dans la pratique, d’apporter une valeur ajoutée par la digitalisation. Cela se termine souvent par une borne, que les gens n’utilisent pas … et qui finit en réserve.
L’atout du magasin reste le vendeur mais il n’est pas possible d’en employer autant que de clients pour garantir un service de qualité. Alors pourquoi ne pas donner accès à des capsules audio en magasin ? En scannant un QR code, le client peut accéder à toutes les informations facilement. Ekoo nous est apparue comme une solution digitale adaptée aux problématiques terrain et répondant à un vrai besoin. En moyenne 80% des clients qui lancent un audio, en ligne ou en magasin, l’écoutent jusqu’au bout.

Capsule audio ouverte Blédina
Capsule audio © Blédina 

Quels sont les usages réels de la solution, avec le recul d’une année ?

Nous avons eu le plaisir de constater que les usages sont bien plus larges que ce que nous pensions. Ekoo est une solution d’avis mais que beaucoup de clients utilisent aussi comme une source de témoignages, qui aident les équipes à progresser et améliorer leur offre.
Nous avons récemment rencontré un commerçant qui a du mal à recruter et souhaite faire parler ses équipes pour valoriser sa marque employeur. D’autres utilisent Ekoo pour mettre en lumière leurs engagements RSE. Les possibilités sont multiples.

Ekoo a été sélectionnée par Business France pour représenter la France avec 39 autres start-up à la NRF, qui se tiendra à New-York du 15 au 17 janvier 2023. Une belle opportunité pour vous !

Après avoir été visiteurs pendant plusieurs années, nous passons de l’autre côté ! Nous aurons la chance de présenter notre solution dans ce qui est aujourd’hui le plus grand salon retail du monde. L’avantage de la solution Ekoo est qu’elle peut se déployer très facilement à l’international. Et en dehors de la France, d’autres pays jouissent d’une réelle maturité de l’audio.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur Ekoo.