[NRF2024] La Vitre et Fosfor collaborent pour transformer la relation client.
Elles étaient présentes à New-York pour l’édition 2024 du NRF qui s’est tenue du 13 au 16 janvier : la start-up nantaise La Vitre et l’agence lyonnaise Fosfor, qui proposent de repenser et transformer ensemble la relation client à travers leurs solutions innovantes. Entretien croisé avec Romuald Boulanger, co-fondateur de La Vitre et Alexandre Rakoto, CEO et co-fondateur de Fosfor.
Comment présenter La Vitre et Fosfor ?
Romuald Boulanger : En 2015, notre agence digitale Ucaya, spécialisée dans l’expérience utilisateurs et le développement à la demande, a mis au point, un outil en interne, pour permettre aux équipes de Nantes et de Paris de travailler ensemble au quotidien, sans se déplacer. L’idée de déployer cette solution en externe s’est vite imposée : l’entité La Vitre a été créée début 2019 pour permettre à nos clients de rapprocher les espaces distants et de recréer un échange naturel grâce à notre solution logicielle.
Alexandre Rakoto : Fosfor se concentre également sur l’expérience utilisateurs mais évolue dans le phygital. En tant que passerelle expérientielle, nous proposons des technologies avec des nouveaux contenus, de la créativité, de l’immersion, de l’interactivité…
Nous avons rencontré Romuald et ses équipes au salon Vivatech, il y a 3 ans. L’idée de notre association repose sur l’envie de compléter l’expérience de La Vitre avec de nouveaux « hardware ».
R. B : La Vitre est du live tandis que Fosfor est spécialisée dans le pré-recording pour des expérimentations ou dans la 3D. Proposer du live, avec le hardware de Fosfor nous a semblé plus que pertinent.
En quoi consiste votre collaboration concrètement et comment se traduit-elle dans l’univers du retail ?
R. B : La Vitre apporte l’humain, c’est à dire l’accès à un vendeur ou à un expert à distance. Plutôt que de partager les éléments sur La Vitre, on utilise la Crystalbox de Fosfor pour apporter l’objet.
A. R : L’expérience orientée retail permet en effet d’aller beaucoup plus loin dans la présentation, le détail et la finesse d’un produit, manipulé en live dans un point de vente et présenté dans les Crystalbox connectées.
Dans l’univers du luxe, qui repose sur l’objet unique et l’authenticité, notre proposition est un vrai plus. Elle permet par exemple de voir avec une très grande précision le détail du mécanisme d’une montre de luxe.
Quels sont les bénéfices de cette solution ?
R. B : L’avantage est à la fois écologique mais aussi logistique. Présenter des pièces uniques ou des objets en série limitée de grande valeur à distance permet d’assurer une meilleure sécurité et évite des problèmes liés à la logistique, avec le transport de produits jusqu’aux boutiques. La gestion des stocks et la rotation des stocks et des produits sont également soulagées.
C’est une nouvelle expérience pour les clients, mais aussi pour les équipes, les ateliers et les fournisseurs qui peuvent ainsi imaginer, élaborer et créer sans avoir forcément besoin de se déplacer d’un bout à l’autre de la planète.
Comment imaginez-vous le déploiement de cette solution ?
A. R : Pour que l’impact soit réel, il faut qu’il y ait une multitude de points de vente distants. L’idée est donc de l’installer dans plusieurs boutiques d’une même marque. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs d’entre elles et nous comptons bien faire parler de nous à New-York !
La Vitre et Fosfor étaient présents au NRF 2024, avec l’envie de se déployer ensemble à l’international et notamment aux US.