Toasty : faire du mieux consommer une évidence pour tous.
© Toasty
N
ée en 2022, la toute fraîche app Toasty a été imaginée par une joyeuse équipe d’entrepreneurs engagés, qui compte bien embarquer tous ceux qui ont toujours souhaité mieux consommer, sans trop savoir par où commencer.
A l’origine de Toasty, il y a 4 cofondateurs, mais surtout 2 entreprises anciennement concurrentes qui ont décidé de fusionner pour mieux atteindre leur mission. C’est ainsi que Antoine Tezenas (COO) et Arnaud Willieme (CEO), amis d’enfance et fondateurs de MyVitrine ont rejoint Charlotte Jouve (CMO) et Renan Bronchart (CTO), initiateurs de WeNose pour former Toasty, en 2022. Objectif : embarquer tous ceux qui pensent ne pas avoir les moyens de mieux consommer ou qui ne savent pas vers quelle marque se tourner. En effet, d’après la startup, plus de 80% des Français souhaitent mieux consommer, mais une minorité seulement passent à l’acte. « Nous avons donc imaginé une app pour répertorier un grand nombre de marques engagées dans l’univers de la mode, la cosmétique, la déco ou encore les services aux particuliers, explique Arnaud Willieme. Et pour répondre à la problématique du budget, encore plus importante dans ce contexte d’inflation, nous proposons des ventes éphémères exclusives donnant accès à des tarifs préférentiels ».
© Toasty
Un catalogue de + de 800 marques engagées.
L’app Toasty, c’est un catalogue de +800 marques identifiées (et auditées) pour leur engagement, dans les secteurs de la mode (Asphalte, Côtelé Paris, La Pantoufle à Pépère, Saint James, Réjeanne…) , la cosmétique (Nüssa, J’aime mes dents, Neo by Nature, Base …) , l’alimentation (Kalamos, Bleu Blanc Ruche, Monbento, Plaq Chocolat, Ouliva…) et même les services aux particuliers (GreenGo qui développe le tourisme durable, Goodvest pour investir responsable, Renée recycle pour mettre fin à l’obsolescence programmée…)
Un catalogue basé sur la personnalisation algorithmique permettant à chaque client de découvrir les marques susceptibles de pouvoir lui plaire.
Des partenariats avec des marketplaces comme Trust Society, Slow Cosmétiques, Dream Act ou encore Reset ont également été mis en place, pour élargir l’éventail de marques présentées.
La charte de sélection Toasty, publiée sur le site, dévoile bien l’état d’esprit de l’équipe : « On ne garde que des marques qui affichent haut et fières leurs ingrédients, et qui respectent tous ceux qui interviennent dans leur chaine de fabrication. En gros, que des marques qui n’ont rien à cacher. Une marque engagée, c’est une marque qui l’est par convictions. Donc non, utiliser un peu de coton bio quand tu sors des nouvelles collections toutes les semaines ne fait pas de toi une marque engagée. Sorry ».
Des ventes éphémères à des tarifs préférentiels.
Pour permettre à ceux qui s’excluent eux-mêmes du mieux consommer, l’app Toasty propose chaque matin une nouvelle vente éphémère exclusive, donnant accès à des promotions, allant de -20 à -30%. « Un café, un toast et une marque en avant-première à tarif préférentiel. La plus cool des morning routine ! » clame gaiement Toasty. Hommes, femmes, enfants… Tout le monde est servi.
© Toasty
Le ton Toasty.
Mais une fois que l’on a expliqué tout cela, on est loin d’avoir tout dit sur Toasty ! Pour se démarquer de l’identité minimaliste et épurée des marketplaces éco-responsables existantes, l’équipe a imaginé une expérience utilisateur 100% mobile, vivante et interactive. Entrer dans l’univers Toasty, c’est faire le plein de couleurs et de bonne humeur. « Nous n’arriverons jamais à un monde plus durable en culpabilisant et en parlant sans cesse de responsabilité, confie Charlotte Jouve – Cofondatrice de Toasty. Nous croyons à une société plus joyeuse, qui ne laisse personne de côté. »
Quizz, podcasts, vidéos pleines d’humour… L’app Toasty mise sur le divertissement pour faire passer des messages importants. « On rigole beaucoup, sauf quand il s’agit de vous trouver des marques engagées. Là, on est aussi sérieux que Thomas Shelby devant un verre de Whisky ???? », peut-on lire sur le site.
L’équipe Toasty planche actuellement sur le lancement de son propre média, pour partager des infos, donner des conseils et faire sourire même les plus sceptiques. En attendant, le compte Instagram se colore chaque jour un peu plus pour parler de l’actu retail, des projets de crowdfunding qui méritent qu’on s’intéresse à eux, des meilleurs cols roulés pour la sobriété (Asphalte en 1, Thinking Mu en 2 et Loom en 3) ou de la chaussure la moins polluante de la planète (Ubac).
Et comme le résume si bien la phrase de présentation du compte Instagram Toasty : « ça va être dur de faire plus mieux que si mieux ».