TOP

Michael Kors lance Pre-loved, sa marketplace de seconde main.

Michael Kors Pre-loved

Après Stella McCartney, Burberry et Gucci, c’est au tour de Michael Kors d’ouvrir sa marketplace d’occasion, Michael Kors Pre-Loved. Un programme visant à donner une nouvelle vie aux pièces de la marque, tout en réduisant les déchets et qui, surtout, s’inscrit dans une tendance de fond.

Depuis plusieurs années, le luxe d’occasion connaît un essor sans précédent. Bénéficiant d’une croissance quatre fois supérieure au marché du neuf, il représentait déjà pas moins de 28 milliards d’euros en 2020. Et dans le contexte actuel d’urgence climatique et d’inflation, la  tendance n’est pas prête de s’inverser. Rien qu’en France, 75 % des consommateurs  se disent prêts à acheter des produits de luxe d’occasion, selon une étude réalisée au printemps 2022 par Adot et CMI Media. Ces intentions d’achat sont motivées en premier lieu par le prix (82%)  et par l’impact positif d’une limitation de la production d’articles neufs (52%). 

Plus largement, dans la mode, le marché de l’occasion pourrait même peser le double de celui de la fast fashion d’ici à 10 ans. Aux États-Unis, il devrait le dépasser dès 2028 ! Plus qu’une mode, le “consommer moins mais consommer mieux et durable” représente un changement profond dans le comportement des clients et promet ainsi un bel avenir à la seconde main, mais également à l’abonnement, ou encore à la location.