TOP

Chine : Alibaba a (déjà) lancé ses préventes pour le Global Shopping Festival 11.11.

Global Shopping Festival 11.11 Alibaba
© Alibaba
L

e Global Shopping Festival 11.11 d’Alibaba n’est plus ce qu’il était. Il devient difficile de décortiquer les différentes phases de son déroulement car, comme le Black Friday, il fait partie de ces événements mythiques qui s’éloignent petit à petit de leur concept initial de  »one day promo », et se déroulent désormais sur une période plus longue.  Le “double 11” du géant chinois s’est ainsi mué en une succession d’opérations commerciales permettant de désaisonnaliser les ventes, de privilégier le développement desdites opérations dans les réseaux physiques, d’intégrer, en Asie, la dimension transfrontalière du 11.11 et, enfin, d’éviter le goulet d’étranglement logistique induit par l’expédition (à fort impact environnemental !) de plus de 1,4 milliards de colis en 24 heures.

 

Par ailleurs, au regard des crises sanitaire et économique, cet afflux de commandes est, logistiquement parlant, de plus en plus difficile à suivre, en cette période post pandémie, par rapport à l’âge d’or du Global Shopping Festival des années 2014-2018.

 

Cette année, les préventes du 11.11 sur Tmall ont ainsi débuté le lundi 24 octobre à 20 heures, heure locale, soit 18 jours avant le 11 novembre. Deux fenêtres de paiement suivront – la première fenêtre commencera le 31 octobre et se terminera le 3 novembre, tandis que la seconde s’étalera du 10 au 11 novembre,  jour officiel du Global Shopping Festival. 

 

Alibaba en profitera également pour accélérer sa politique de développement de programmes de fidélité.  Son programme phare, le 88VIP compte déjà pas moins de 25 millions de membres, qui dépensent, en moyenne, 57 000 RMB (7100€ ) par an.