TOP

eBay et 500 autres acteurs boycottent le Black Friday.

eBay et 500 autres acteurs boycottent le Black Friday.

L

e Black Friday est de plus en plus remis en question et, davantage encore cette année, dans un contexte d’inflation et de crises économique et écologique. Afin d’anticiper le bon déroulement du Black Friday dans ce contexte de crise, cette année plusieurs entreprises ont décidé d’étaler en amont l’événement. Amazon, par exemple, a lancé un second événement “Prime Day”, seulement deux mois après l’édition de juillet, les 11 et 12 octobre derniers.

 

Contrairement à ces acteurs, qui s’empressent de proposer à leurs clients des promotions toujours plus impressionnantes, plusieurs entreprises, dont eBay France, ont décidé de renoncer au Black Friday cette année.

 

Accompagner les clients vers des modes de consommation durables.

 

Le concept initial, qui était de proposer des promotions exceptionnelles un jour dans l’année, s’est transformé en périodes de soldes intensives qui génèrent une consommation de masse, néfaste pour l’environnement et contraire à un mode de consommation durable.
eBay, qui fait partie des leaders du e-commerce, s’est senti plus que concerné par les impacts environnementaux de la consommation qu’engendre le Black Friday. C’est pour cela que cette année, l’entreprise ne souhaite pas participer à cet événement mais, plutôt, accompagner ses clients vers des modes de consommation plus durables et respectueux de l’environnement. On retrouvera, par exemple, une large offre de produits de seconde main pour Noël.

 

Un Green Friday rallié par 500 marques.

 

eBay n’est pas le seul acteur à renoncer au Black Friday cette année. 500 marques ont ainsi décidé de le boycotter et de se rallier au Green Friday. Lancée en 2017 par le réseau Envie, cette journée anti-Black Friday permet aux marques et commerçants écologiquement engagés de mener des actions militantes en faveur d’une consommation responsable et de sensibiliser les consommateurs à la lutte contre l’hyperconsommation.
« Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs, mais en les responsabilisant. Au-delà de la dénonciation des méfaits du Black Friday, le Green Friday souhaite permettre aux citoyens de changer durablement leurs modes de consommation », explique le collectif sur son site internet. 

 

Finalement, c’est dans le camp des clients que se jouera le Black Friday cette année. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une consommation plus responsable, et où les effets de la crise inflationniste se font déjà sentir sur leur pouvoir d’achat, quel arbitrage feront les clients, entre l’éco-responsabilité et la recherche des petits prix ? Vont-ils profiter du Black Friday pour faire la plupart de leurs achats – voire tous leurs achats — de Noël ? Quel sera l’impact des crises climatique et économique sur le Black Friday et, plus largement, sur les résultats de fin d’année des acteurs du retail ? Nous devrions avoir un début de réponse à ces questions en fin de semaine…