Alibaba enregistre une perte historique de 3 milliards d’euros.
près que pour la première fois en plus de vingt ans d’existence, Alibaba a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au 2e trimestre 2022, le géant chinois du commerce en ligne vient d’annoncer une perte de près de 3 milliards d’euros pour le trimestre écoulé.
Une baisse somme toute à relativiser, puisque son chiffre d’affaires est néanmoins en hausse sur une année (+3%), mais qui témoigne des difficultés auxquelles doivent faire face les acteurs du commerce et de la tech en Chine actuellement.
En cause, notamment, la crise sanitaire et les mesures drastiques imposées par Pékin pour affronter l’épidémie de Covid-19, dont la Chine doit encore affronter un regain dans plusieurs régions du pays et qui, par l’incertitude qu’elle engendre, incite la population à la prudence et, de fait, à moins consommer.
Et il est fort probable que les géants de la tech chinoise devront faire avec la politique zéro Covid du gouvernement durant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois, car suite à une flambée inédite de cas à Pékin, les autorités locales viennent d’annoncer la fermeture des écoles et restaurants de la ville. Ce durcissement intervient une semaine après l’annonce, par le régime chinois, d’ajustements dans sa politique zéro Covid, visant notamment à faciliter les voyages vers la Chine.
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur les résultats trimestriels d’Alibaba avec LSA (article payant) et Les Échos
Se renseigner sur la situation sanitaire en Chine avec RFI et 20 Minutes.