TOP

Alibaba se restructure en six unités distinctes.

Alibaba se restructure en six unités distinctes.

Depuis fin 2020, Alibaba est en difficulté financière à cause des régulations imposées par Pékin qui suspendait l’introduction en bourse d’Ant group, la filiale fintech d’Alibaba. Après une perte de valorisation de 600 milliards de dollars depuis octobre 2020, et une perte historique de 3 milliards d’euros, le géant chinois a décidé de restructurer son organisation interne.

 

Le groupe sera divisé en plusieurs start-up, 6 exactement : Cloud Intelligence Group (gestions des activités de cloud computing et IA de l’entreprise), Taobao Tmall Commerce Group (gestion des plateformes e-commerce), Local Services Group (gestion du service de livraison de nourriture et des services de cartographie), Cainiao Smart Logistics (gestion des opérations logistiques), Global Digital Commerce Group (gestion des activités internationales dans l’e-commerce) et pour finir Digital Media and Entertainment Group (gestion des activités de streaming et de cinéma).

 

Cette réorganisation permettra dans un premier temps de chercher de nouvelles sources de financement ou d’envisager une introduction en bourse, mais aussi de permettre aux entreprises de devenir plus autonomes et plus efficaces quant à leur adaptabilité face aux changements du marché et des prises de décisions.

 

D’après Marvin Chen, analyste chez Bloomberg Intelligence, les autorités vont probablement apprécier le plan de restructuration d’Alibaba puisqu’il est en accord avec la politique chinoise visant à réduire la nature monopolistique des géants de la technologie.

 

Depuis l’annonce de cette restructuration, Alibaba a vu ses actions bondir de plus de 9% dans les échanges prés-marchés aux États-Unis, une très bonne nouvelle pour la suite.