Avec A Swap Shop, Selfridges œuvre une nouvelle fois en faveur d’un commerce plus durable.
Après le lancement, en mai dernier, d’un pop-up store proposant le rachat de produits d’occasion, Selfridges sensibilise à nouveau ses clients à une consommation plus durable et responsable avec l’ouverture, dans son flagship londonien, d’un pop-up store dédié à l’échange de vêtements d’occasion.
En septembre 2022, le britannique Selfridges affirmait son ambition de voir, d’ici 2030, la moitié de ses interactions avec les clients basées sur la revente, la réparation, la location ou les recharges. Un objectif ambitieux en faveur duquel l’enseigne de grands magasins a d’ores et déjà lancé plusieurs initiatives au Royaume-Uni ayant pour but d’inciter ses clients à se diriger vers la location ou la seconde main.
C’est dans ce cadre qu’a été inauguré le 10 juillet dernier à Londres, “A Swap Shop”, pop-up store monté en partenariat avec la marketplace de location Loanhood, permettant aux clients d’échanger leurs tenues contre des vêtements d’occasion et visant, par là même, à prolonger la durée de vie des vêtements “en encourageant la créativité et le style plutôt que l’achat de vêtements neufs”.
Accessible gratuitement via une réservation en ligne, le service permet au client d’apporter jusqu’à cinq pièces d’occasion pour les mettre en vente. L’équipe du magasin se charge ensuite d’évaluer la qualité et l’état des articles et d’estimer leur prix. Le client se voit ensuite échanger ses vêtements contre des timbres, qu’il pourra utiliser pour acheter des pièces proposées par d’autres clients.
Ouvert à Londres jusqu’au 30 juillet, le magasin éphémère A Swap Shop by Loanhood avait déjà pris ses quartiers, au printemps dernier, dans les magasins Selfridges de Manchester et Birmingham.