TOP

Barcelone interdit les Dark Stores.

Barcelone interdit les Dark Stores.

L

a mairie de Barcelone a approuvé, ce vendredi, l’interdiction totale des « Dark Stores », se joignant à d’autres villes européennes telles qu’Amsterdam. Quant aux Dark Kitchens, elles devront être situées uniquement dans les quartiers industriels de banlieue.
Ces nouvelles lois entreront en vigueur dans les prochains jours, après leur publication dans le journal officiel du gouvernement.

 

L’interdiction totale des Dark Stores vise à “préserver les magasins de quartier traditionnels et la qualité de vie des résidents” a déclaré le gouvernement local dans un communiqué, relayé par euronews. Les Dark Stores sont en effet la cause principale des disparitions des commerces ouverts et des nuisances sonores en centre ville.

 

Cette décision affecte, par exemple, l’application de livraison locale Glovo qui s’est concentrée sur le segment des Dark Stores ces dernières années.
Les entreprises touchées par ces nouvelles restrictions devront convertir leurs Dark Stores en entrepôts de stockage alimentaire (sans livraisons à domicile) ou en supermarchés ouverts.

 

En France, même si les Dark Stores ne sont pas encore interdits, le gouvernement encadre sévèrement leurs implantations : En septembre, Olivia Grégoire annonçait que les Dark Stores et Dark Kitchens seraient désormais considérés comme des entrepôts.