TOP

Black Friday : des ventes en ligne records aux États-Unis…et une forte baisse en France.

Black Friday : des ventes en ligne records aux États-Unis…et une forte baisse en France.

Aux États-Unis, l’édition 2023 du Black Friday a enregistré des résultats records, notamment sur l’e-commerce, en ayant attiré quelque 200 millions d’américains dont 134,2 millions ont effectué leurs achats en ligne. De fait et en dépit du ralentissement économique que subit le pays, la grand-messe annuelle de la consommation a même enregistré une progression de 1,2 % des ventes par rapport à 2022,  faisant mentir les prédictions pessimistes de la NRF, qui prévoyait, en amont de l’événement, une baisse de 7,4 % des ventes cette année. 

En France, il n’en a pas été de même. Au contraire. Selon les données publiées par le Webloyalty Panel, qui regroupe 37 des e-commerçants leaders sur le marché français, le volume des achats effectués en ligne dans l’hexagone à l’occasion du Black Friday a accusé une baisse de 9%. Une décroissance des plus significatives qui a contribué à un déclin global des commandes en ligne de pas moins de 14 % sur le mois de novembre par rapport à 2022. 

 

Une banalisation des achats en ligne.

 

Outre l’impact, probablement non négligeable, de l’inflation sur les arbitrages de dépenses effectués par les Français cette année, cette décroissance sans précédent est expliquée notamment, selon Rodolphe Oulmi, Directeur général de Webloyalty, par une banalisation, pour les consommateurs, des achats en ligne : “Aujourd’hui, le cyberacheteur achète en moyenne une fois par semaine sur internet, indique-t-il dans les colonnes de Ouest FranceIl y a six ans, il le faisait moitié moins. Cela a aussi pu contribuer à cet effet de dilution des ventes.” 

Il ajoute également que l’engagement croissant des Français en faveur d’une consommation plus responsable a joué un rôle important : « L’urgence climatique et les mouvements green-friday qui encouragent une consommation plus responsable, ont également affecté l’engouement des consommateurs Français, de plus en plus rationnels et engagés dans leur façon de consommer ».

 

Des consommateurs français plus responsables ?

 

Est-ce à dire que les consommateurs français seraient davantage conscients, que les américains, du coût écologique colossal d’un temps fort commercial comme le Black Friday au regard du pic de consommation qu’il induit ?

Dans une certaine mesure, probablement. Il n’empêche qu’en France, les plateformes e-commerce chinoises à très bas prix Shein et Temu, dont l’impact écologique n’est plus à démontrer, caracolent toujours en tête des téléchargements d’applications mobiles. Depuis son arrivée dans l’hexagone en mai 2023, Temu a par ailleurs multiplié ses ventes par six, atteignant, par la même, 11 % de parts de marché de son secteur. 

Tandis que la France subit une inflation record depuis plus d’un an, il semblerait et ce, malgré un ralentissement de la hausse des prix ces dernières semaines, que la préservation de leur porte-monnaie reste, pour les Français, une priorité plus importante que la préservation de l’environnement et arbitrent, principalement, leurs dépenses de consommation en ce sens. En tout cas pour l’instant. 

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !