[Étude] Decathlon, e-commerçant le plus responsable.
Selon le premier Baromètre Converteo de l’e-commerce durable, Decathlon, Fnac et Darty arrivent en tête des acteurs du e-commerce les plus engagés.
Le cabinet de data consulting Converteo dévoile ce mois-ci son premier Baromètre de l’e-commerce durable. Menée dans l’optique de mettre en lumière les entreprises qui se distinguent par leur contribution à la transition écologique, l’étude a passé au crible les 50 principaux acteurs du e-commerce français, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental, tels que la mise en avant de produits responsables, la gestion des emballages produits ou l’écoconception du site web.
Si aucune des enseignes interrogées ne remplissent ce dernier critère, elles sont en revanche 70% à communiquer sur les matériaux recyclables contenus dans leurs emballages. Néanmoins, moins d’un quart d’entre elles indiquent si les emballages peuvent servir en cas de retour produit. En termes d’offres produits responsables, 58% des entreprises proposent des produits d’occasion ou reconditionnés et 40% offrent un service de location.
En matière de transparence, la marge de progression reste considérable : 2 % des sondés affichent l’empreinte carbone sur leurs fiches produits soit, compte-tenu de la taille du panel, une seule entreprise. Cette entreprise, c’est Decathlon. L’enseigne de sports et loisirs arrive, par ailleurs et justement, en tête du classement avec 74% de critères remplis, suivie par Fnac et Darty. Au total, seulement 12 e-commerçants ont rempli au moins 50% des critères. Or, à l’heure où les clients font preuve d’une méfiance grandissante face au discours écologique des enseignes, “un acteur de l’e-commerce ne peut plus prendre le risque aujourd’hui d’être perçu comme une entreprise qui gaspille des ressources ou qui ne se préoccupe pas de son impact, prévient Louis Dauchy, Partner au sein de Converteo dans des propos relayés cette semaine par E-commerce mag. “Ce baromètre nous permet d’interpeller tout un écosystème, dans lequel nous observons de très bonnes pratiques, mais également des incohérences. Rendre l’e-commerce réellement durable implique une transformation profonde des modèles actuels. »
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur l’étude avec E-commerce mag et Républik Retail.
Consulter le baromètre.