TOP

Gros revers en Europe pour JD.com avec le départ de deux dirigeants néérlandais.

Gros revers en Europe pour JD.com avec le départ de deux dirigeants néérlandais.

En janvier 2022, JD.com annonçait investir l’Europe avec l’implantation, aux Pays-Bas, de deux supermarchés entièrement automatisés, à Leiden et Rotterdam, sous une enseigne dédiée au vieux continent (Ochama, contraction “Omnichannel amazing”). 

 

Moins d’un an plus tard, la filiale européenne du géant chinois du e-commerce essuie déjà un gros revers, avec les départs simultanés de son COO, Mark den Butter et de son CMO, Kayee Tjahjadi-Lam. Il faut dire que l’enseigne, qui s’adresse principalement aux consommateurs chinois basés en Europe, éprouve des difficultés à séduire une nouvelle clientèle en local.

 

De la difficulté de séduire (et de fidéliser) hors de son propre territoire.

 

“Bien que JD.com demeure sans égal en matière d’IA et d’automatisation logistique de distribution, il a du mal à faire fructifier ces atouts sur le terrain”,  explique Retail Detail, qui relaie cette semaine l’information. “L’entreprise dispose d’un immense entrepôt automatisé aux Pays-Bas, avec de nombreux robots de préparation de commandes, mais aussi un excédent de capacité substantiel”. Et de conclure : “L’espoir que les clients néerlandais viendraient faire leurs courses hebdomadaires chez Ochama semble pour l’instant vain. Le départ des deux dirigeants néerlandais n’est probablement pas une coïncidence, mais plutôt un signe révélateur quant à la situation d’Ochama en Europe.”

 

Une difficulté à attirer et fidéliser une clientèle hors de son pays d’origine qui n’est pas sans rappeler l’échec du concept Amazon Fresh au Royaume-Uni, qui a forcé en août dernier le mastodonte américain à interrompre le déploiement de ses magasins sur le territoire britannique, faute d’avoir su convaincre la clientèle locale de tenter l’expérience du magasin sans caisse…et de la réitérer régulièrement.