La Belle Vie rachète Frichti.
La plateforme de préparation et de livraison de repas et de courses Frichti était en redressement judiciaire, La Belle Vie a annoncé le mercredi 27 septembre reprendre l’entreprise. La Belle Vie s’est engagé, lors de cette reprise, à maintenir 168 salariés Frichti sur 400, ainsi que de conserver “la cuisine et la qualité des produits de Frichti qui ont fait son succès” a déclaré le cofondateur Alban Wienkoop à l’AFP.
Une enseigne qui résiste.
“ Nous sommes heureux de reprendre des confrères que nous respectons énormément, explique Paul Lê, cofondateur de la Belle Vie. Frichti est une marque iconique, qui a su s’entourer d’un grand nombre de fournisseurs artisanaux. Ils nous apportent la magie de leur marque, nous leur apportons notre savoir-faire logistique “. Pionnier du foodtech et de la livraison de repas en moins de 10 minutes, Frichti avait déjà été racheté successivement par les acteurs du quick commerce Gorilla et Getir, qui ont chutés tous les deux. La Belle Vie, de son côté, s’en sort très bien, réalisant cette année 57 millions de chiffre d’affaires, soit une hausse de 30% par rapport à 2022. La méthode ? L’entreprise n’a pas le même mode opératoire que ses anciens concurrents. «Nous allons abandonner le modèle actuel de quick commerce qui a montré ses limites et privilégier une livraison un peu plus lente basée sur des tournées. Les allées et retours à partir d’un dark store ne sont plus d’actualité », précise Alban Wienkoop, cofondateur de la Belle Vie. « Nous avons travaillé nos process jusqu’à devenir les seuls e-commerçants alimentaires à livrer dans la journée de façon rentable. Tous les autres ont rendu les armes », déclare Paul Lê. En effet l’utilisation des “darkstores”, ces minis-entrepôts implantés dans les villes, a énormément souffert de la hausse des taux de l’immobilier et des modifications des règles d’urbanisme.
Vers une remise en service rapide.
Paul Lê et Wienkoop espèrent remettre Frichti rapidement dans le circuit. La Belle Vie a confié vouloir garder 168 salariés de Frichti et plusieurs magasins installés en Île de France, mais qu’elle se sépare de l’ensemble des bâtiments et salariés sur le reste de l’Hexagone. Le montant de la reprise s’élève à 480.000 euros : 30.000 euros d’immobilisations et 450.000 euros de stocks de produits alimentaires, convenus avec la chambre de commerce de Paris. La Belle Vie compte étoffer le catalogue de Frichti, qui passerait de 1000 produits disponibles à 6000. L’enseigne vient d’ailleurs de signer deux contrats avec la Grande Epicerie de Paris (groupe LVMH). Une affaire intéressante pour La Belle Vie, qui livre depuis son entrepôt en île de France, et qui représente 14% à 17% de la part du marché juste derrière Carrefour et Monoprix.