Leclerc se lance dans l’ultra proximité.
D
ans un monde du retail où les effets d’annonce sont fréquents et où nombre d’initiatives sont régulièrement qualifiées de « projet d’avenir », ou encore de « test exceptionnel qui dessinera le futur du commerce », il y a souvent beaucoup d’appelés et, malheureusement, peu d’élus. Le groupement Leclerc en fera très certainement partie, de ces élus, avec le lancement de sa toute première supérette qui intégrera, à coup sûr, les prochaines best practices du commerce.
Habitué aux plus grandes surfaces, le groupement Leclerc teste, en plein centre-ville de Draguignan, dans le Var, un format d’ultra proximité proposant pas moins de 8.000 références, malgré une surface de seulement 250 mètres carrés. Ce coup d’essai semble un coup de maître, sur le papier, et d’après les images publiées cette semaine par Olivier Dauvers sur son blog Web Grande Conso.
La supérette Leclerc propose « un maximum de produits au prix de l’hypermarché ».
En termes de tarifs, “la supérette pratiquerait les mêmes prix que les deux drives Leclerc, déjà implantés à l’entrée et à la sortie de la ville”, relève quant à lui le magazine Capital. « L’idée est de proposer un maximum de produits au prix de l’hypermarché en centre-ville et d’aller à l’encontre de ce qui se fait jusqu’à présent”, explique Loïc Faraco, directeur général du magasin du Luc et de ses satellites sur le territoire, dans des propos rapportés par le média économique. “C’est-à-dire des petites surfaces parfois jusqu’à 30% plus chères que l’hyper. Ce n’est pas parce que ce sont des magasins de proximité, que les gens peuvent y aller à pied, qu’ils doivent payer plus”. L’enseigne reste ainsi fidèle à sa politique de prix bas, non sans susciter, comme le rapporte Var Matin, la crainte des petits magasins alentour.
Au fond, cette ouverture serait-elle surtout, pour Leclerc, un moyen de reprendre un coup d’avance par rapport à la législation anti dark store pouvant, justement, sanctionner à terme ses drives piétons ?
Pour aller plus loin :
Voir le magasin en images et consulter l’analyse d’Olivier Dauvers sur Web Grande Conso.
Obtenir plus d’informations, avec Capital et Var Matin (article payant).