Plan Carrefour 2026 : 37 nouveaux points de vente sont cédés par l’enseigne.
L‘enseigne Carrefour a annoncé que 37 nouveaux points de vente passeront en location-gérance en 2024. Une annonce qui rentre dans le cadre du “plan stratégique Carrefour 2026” mais qui inquiète les organisations syndicales.
Parmi ces points de vente, le groupe cède 16 hypermarchés et 21 supermarchés “Market”. Depuis la mise en place du plan de transformation, c’est près de 305 magasins qui ont été cédés à des repreneurs par l’enseigne, et plus de 23 000 salariés qui sont sortis des effectifs. Cette session concerne près de 4 000 salariés qui vont perdre leurs accords d’entreprise.
La CFDT communique notamment son inquiétude concernant la gestion sociale des repreneurs. L’hypermarché d’Epernay, géré par AC2M Distribution, multiplie les condamnations devant le conseil des prud’hommes, ce qui démontrerait le manque de vigilance et de suivi du groupe Carrefour quant à la gestion de leurs locataires-gérants.
Dans des propos relayés par Challenges, la direction de Carrefour explique quant à elle que « le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté » et plaide que le procédé a « prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire-gérant ». Olivier Dauvers, spécialiste de la distribution également cité par Challenges, voit dans cette démarche “un double effet”. D’une part cela permet d’externaliser des foyers de pertes, ce qui améliore mécaniquement le résultat, d’autre part cela permet une relance commerciale grâce à un tiers plus impliqué et directement intéressé par la marche de l’affaire.