Shein surpasse Zara en devenant la marque de mode la plus populaire au monde….et se heurte à un nouveau scandale.
hein se hisse à la première place de l’édition 2022 du classement effectué par la plateforme britannique money.co.uk, qui compare les marques de mode en se basant sur le nombre de recherches effectuées en ligne à l’échelle mondiale. En tête des recherches dans 113 pays, la marque chinoise d’ultra-fast fashion détrône ainsi Zara pour la première fois et arrive en tête du classement.
Ironie du sort, cette nouvelle intervient seulement quelques jours après que Shein s’est fait épingler par Greenpeace Allemagne en raison de la présence de produits chimiques potentiellement dangereux dans plusieurs de ses produits. Selon les résultats des tests effectués par l’ONG sur 47 produits, “sept d’entre eux (15%) contenaient des produits chimiques dangereux qui enfreignent les limites réglementaires de l’UE, cinq de ces produits dépassant les limites de 100 % ou plus, tandis que selon les tests, un total de 15 des produits contiennent des produits chimiques dangereux à des niveaux préoccupants (32 %)”.
Décidément, rien ne va plus pour le géant chinois du e-commerce qui, il y a à peine plus d’un mois, a dû déjà faire face aux révélations choc du documentaire Untold: Inside the Shein Machine de la chaîne britannique Channel 4, sur les conditions de travail de ses sous-traitants. Des scandales qui ne sont, d’ores et déjà, pas sans conséquence pour Shein puisque, d’après une information publiée par RetailDetail, “les Rolling Stones veulent déjà mettre fin à leur coopération avec les Chinois après à peine une semaine”.
Au regard du contexte, il aurait été, de fait, intéressant de connaître l’exacte nature des recherches effectuées par les internautes des 113 pays où Shein arrive en tête… À quand un classement money.co.uk combinant quantitatif et qualitatif ?