TOP

Shein viendrait de perdre un tiers de sa valeur, selon le Financial Times.

Shein viendrait de perdre un tiers de sa valeur, selon le Financial Times.
D’

après une information du Financial Times relayée, en France, par le Siècle Digital, Shein serait désormais évalué entre 65 et 85 milliards de dollars sur les marchés privés, alors que pas plus tard qu’en avril dernier, le leader de la fast fashion était encore valorisé à plus de 100 milliards.

 

Une source proche du dossier aurait en effet confié au quotidien britannique que les transactions récentes sur le marché privé évaluaient l’entreprise à une valeur comprise entre 70 et 85 milliards de dollars, avec des blocs d’actions importants vendus à prix réduit. Elle a déclaré qu’environ 200 millions de dollars d’actions avaient été vendus à une valeur de 70 milliards de dollars.

 

Une autre personne aurait quant à elle déclaré que des actions d’une valeur de 100 millions de dollars avaient été vendues au cours des derniers mois, ce qui valoriserait la société à 65 milliards de dollars. 

 

Simple correction suite à une survalorisation ?

 

Si elle s’avère réelle, une telle dégringolade peut surprendre. Pourtant, elle s’inscrit dans un contexte inédit de ralentissement de l’économie chinoise, dont ont déjà pâti plusieurs acteurs de premier plan. Entre avril et juin dernier, Alibaba a par exemple enregistré sa première baisse de revenus, tandis que JD.com a connu sa croissance la plus lente jamais enregistrée. En outre, relève le Siège Digital, cette baisse spectaculaire “est à mettre en parallèle avec sa croissance fulgurante ces dernières années.” Autrement dit, l’entreprise aurait, aussi, tout simplement été surévaluée au printemps dernier.

 

Du côté des marchés occidentaux, Shein doit très probablement faire face à une réduction importante de ses marges, causée par la hausse des prix de l’énergie et du transport. Par ailleurs, l’entreprise est, depuis plusieurs mois, en proie à une défiance croissante des consommateurs à l’encontre des acteurs de la fast fashion, dont une part non négligeable (et grandissante) pointe du doigt l’impact néfaste , à la fois humain et environnemental, du secteur.

 

Dans les mois qui viennent, Shein devra-t-il ralentir (et en finir, entre autres, avec l’ajout quotidien de plusieurs milliers de nouvelles références sur son site) pour espérer retrouver une croissance rapide ?