Un secteur de la beauté en pleine forme.
Dernière acquisition en date opérée dans le secteur de la beauté en Europe, le récent rachat d’Aesop par L’Oréal témoigne de la vitalité que connaît le marché des cosmétiques actuellement.
L’entreprise française a déboursé 2,5 milliards de dollars pour acquérir la marque de cosmétiques de luxe fondée en Australie et présente dans toute l’Europe à travers ses 400 magasins. La marque se situe dans cet espace très attractif, à cheval entre le luxe et la beauté responsable. Non seulement cette partie du marché connaît une croissance rapide, mais elle bénéficie également de marges brutes très saines. Pour Aesop, ces marges s’élèvent à environ 87 %, contre 72 % pour L’Oréal, selon Alliance-Bernstein.
Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, a déclaré : « Aesop est une superbe combinaison d’urbanité, d’hédonisme et de luxe indéniable… elle s’inscrit dans toutes les tendances en vogue actuellement et L’Oréal va [continuer] à libérer son énorme potentiel de croissance ».
Pour ce faire, L’Oréal usera de ses expertises en matière de marketing et de distribution pour accélérer la croissance de l’activité d’Aesop. Une démarche similaire à la stratégie déployée avec succès lors de l’acquisition de CeraVe et de Kiehl.
Cette acquisition intervient alors que le secteur de la beauté bénéficie en ce moment d’une belle dynamique et suscite, de fait, pas mal de convoitises. Par exemple, H&M a récemment confirmé son intention de s’engager plus en avant dans la cosmétique, avec l’annonce de l’ouverture de ses deux premiers flagships dédiés aux produits de beauté au début du mois de mai. Les magasins, tous deux situés à Oslo, seront implantés dans des magasins H&M existants, mais disposeront néanmoins de leurs propres entrées. Ils disposeront d’une superficie deux fois plus importante que celle dont bénéficie les rayons beauté H&M existants, soit environ 300 m², et proposeront des produits en marque propre, ainsi que 80 marques tierces.
De son côté, Sephora a fait son retour au Royaume-Uni après 17 ans d’absence, à travers l’ouverture, en mars dernier, d’un flagship dans le centre commercial Westfield de Londres. Cette initiative fait suite au lancement du site web britannique de l’enseigne l’année dernière, après le rachat par Sephora du détaillant en ligne de produits cosmétiques Feelunique, basé au Royaume-Uni.