TOP

Walmart propose des dépistages du VIH gratuits dans le cadre d’un programme pilote.

Walmart propose des dépistages du VIH gratuits dans le cadre d'un programme pilote.
© Walmart

Walmart a lancé un programme pilote de trois mois pour offrir des dépistages gratuits du VIH dans deux de ses pharmacies en Virginie à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les pharmacies, déjà spécialisées dans le VIH, fournissent des tests effectués par des pharmaciens avec des résultats disponibles en 20 à 30 minutes. L’initiative vise à lutter contre la stigmatisation des malades atteints du VIH.

 

Depuis le lancement du programme de formation au VIH en partenariat avec la Elton John AIDS Foundation il y a moins d’un an, tous les pharmaciens des pharmacies spécialisées dans le VIH de Walmart ont suivi cette formation. Cela permet aux pharmaciens et aux cliniciens de fournir un soutien efficace aux patients atteints du VIH ou à risque, en proposant une éducation clinique et culturellement pertinente, contribuant ainsi à une prise en charge plus empathique.

 

Le test de dépistage du VIH administré par les pharmaciens de Walmart repose sur une simple piqûre au doigt, fournissant des résultats rapides, en 20 à 30 minutes. Outre le dépistage, les pharmaciens peuvent partager des informations sur des mesures préventives avec les patients.

 

En cas de résultat positif, les pharmaciens sont formés pour aider les patients à collaborer avec leur médecin traitant ou le département de la Santé afin de procéder à un test de confirmation. Walmart prévoit d’étendre ces services dans les zones les plus nécessiteuses, avec 85 pharmacies spécialisées dans le VIH déjà opérationnelles dans 11 États et des projets d’expansion futurs.

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !