[NRF 2023] Jamais le Retail’s Big Show n’aura été aussi incontournable.
Demain est un grand jour. Celui qui marquera définitivement le “back to normal” de la grand-messe annuelle du retail international : le NRF Retail’s Big Show qui se tiendra à partir de demain et ce, jusqu’au mardi 17 janvier. Or, s’il s’agit bien d’un retour à la normale pour l’événement new-yorkais, il n’en va pas de même pour le commerce qui, au cours de ces trois dernières années, a subi une série inédite de chocs, voire de séïsmes, le transformant radicalement et faisant émerger de nouvelles habitudes de consommation et de nouveaux modes d’achats.
Un programme faisant écho aux crises et grands bouleversements de ces trois dernières années.
À n’en pas douter, l’édition 2023 de la NRF devrait se révéler riche d’enseignements dans un contexte où l’inflation et l’urgence climatique incitent les clients à opter pour des modes de consommation à la fois plus économiques et plus responsables et où, aux États-Unis – on l’a vu lors du dernier Black Friday, ces mêmes clients jettent à nouveau leur dévolu sur les magasins et les centres commerciaux, au détriment du commerce en ligne avec, en toile de fond, des Gafam aux prises avec une crise sans précédent…et la menace d’une récession mondiale augurant, pour la plupart des experts, d’une “annus horribilis” commerciale.
Un contexte exceptionnel, générateur de nombreuses incertitudes et interrogations, qui pourront, du moins pour partie, potentiellement trouver réponse lors des différentes conférences et prises de paroles prévues au programme cette année. Des conférences et prises de parole aux titres évocateurs, faisant écho aux bouleversements que le commerce a connu ces derniers mois : “le magasin du futur est moins une question de magasin que de modèle économique” (15 janvier à 10h30), “stratégies de vente face aux principaux perturbateurs : changement climatique, coût de la vie, épidémies, cryptomonnaie et Web3” (15 janvier à 11h15), , “la course à la revente : l’occasion représente l’avenir du luxe, à condition de garder son authenticité” (16 janvier à 10h30)…
Nouveauté : une exposition dédiée aux produits de consommation.
En outre, la NRF innove avec le lancement, cette année, d’une exposition de produits de consommation qui, elle aussi, se veut le reflet des évolutions sociétales dont ces trois dernières années ont été le témoin. Une exposition dont l’inclusivité est le maître-mot, et qui offre à de petites marques la possibilité de présenter des produits innovants destinés à la clientèle. Cette exposition, qui aura lieu les 15 et 16 janvier de 10 h à 16 h, réunira près de 60 exposants, dont 80 % appartiennent à des minorités, des femmes, des anciens combattants, des personnes handicapées ou des personnes LGBTQ+. Les participants pourront voter pour leur article préféré dans le cadre d’un concours, à l’issu duquel les deux entreprises ayant obtenu le plus de votes remporteront respectivement 15.000 et 10.000 dollars.
Retail tour : les nouveaux magasins new-yorkais à ne pas manquer.
Le Flagship Mango, sur la 5e Avenue à New York. © Mango
Wilson Sporting Goods. Wilson a intégré l’attitude « essayez avant d’acheter » dans le magasin pour permettre aux clients de louer des produits pour une somme modique. La marque intègre intelligemment des concepts de test de produits avec un simulateur de golf et des gants personnalisés.
Mulberry. La marque de luxe britannique encourage la durabilité avec Mulberry Exchange. On y trouve des sacs vintage. De plus, il est possible de personnaliser ses écharpes et couvertures grâce à une machine à monogramme installée sur place.
Fashionphile. Le détaillant spécialisé dans le luxe a récemment ouvert un centre d’authentification et un showroom de plus de 5.500 mètres carrés. Les clients peuvent y acheter directement des produits qu’ils peuvent notamment choisir parmi la plus grande collection au monde de sacs Hermès Birkin.
Mango. Le flagship de Mango promeut la durabilité avec un éclairage et un contrôle de la température à faible consommation d’énergie, ainsi qu’un endroit réservé aux dons.
Courrèges. Un magasin futuriste au design entièrement blanc et doté de miroirs, que le magazine Vogue a qualifié de « magasin le plus cool de Soho ».