Lancement d’Atacadão en France : le pari judicieux de Carrefour.
A
vec le lancement prochain, en France, de l’enseigne brésilienne de discount Atacadão, Carrefour fait un pari malin sur le moyen terme, en important un format éprouvé à l’étranger, qui saura répondre aux besoins des consommateurs français, plus que jamais en recherche de prix attractifs en ces temps de crise inflationniste.
“Un libre-service de gros en version discount, une impression d’entrepôt, et des quantités abyssales de produits empilés jusqu’au plafond”. C’est en ces termes que le magazine Capital a décrit la semaine dernière les magasins Atacadão — enseigne de discount brésilienne, rachetée par Carrefour en 2007 — suite à l’annonce, par Alexandre Bompard, de la future ouverture de points de vente Atacadão en France. Une description somme toute pertinente, au regard des images partagées par Olivier Dauvers sur sa chaîne Youtube, de l’un des magasins brésiliens de l’enseigne :
Jusqu’ici, en France, ce format de cash and cary alimentaire est resté principalement cantonné au secteur du B2B, avec des enseignes comme Promocash ou Métro. Seule (presque) exception à la règle : l’enseigne américaine Costco, présente dans l’hexagone depuis 2017, dont le succès auprès du grand public ne se dément pas… mais dont les professionnels représentent, quand-même, 30% de la clientèle. Or, il va sans dire qu’en temps de crise inflationniste, ce type de format répond à de vraies attentes de la part des particuliers. L’initiative de Carrefour d’importer Atacadão en France se révèle donc très judicieuse à moyen terme pour le groupe d’Alexandre Bompard.
Casser les habitudes, tant du côté des consommateurs que des enseignes.
Importer un nouveau format qui a fait ses preuves, hors de France, dans un pays dont le climat économique reste, qui plus est, tendu, est plutôt malin. Car même si la France compte déjà trop d’enseignes et trop de magasins de détail alimentaires, il est temps de casser les habitudes, tant du côté des consommateurs, que des distributeurs. À horizon 2030, le futur client fera son choix différemment, avec de nouvelles références de formats et de services répondant à ses besoins. Une réalité qu’à l’image de Carrefour, les acteurs français de la distribution devront anticiper pour garantir leur pérennité à long terme.
On sait également que certains professionnels, notamment les petites structures, n’hésitent plus, eux non plus, à se ruer sur les aubaines d’une distribution B2C traditionnelle — hypermarchés en tête – dont les rabais fréquents sont forcément séduisants pour, entre autres, les TPE de la restauration hors foyer. En dépit de la pertinence du lancement d’Atacadão en France, une question reste ainsi malgré tout en suspens : En important Atacadão sur le territoire français, Carrefour ne risque-t-il pas, à terme, de fragiliser son enseigne de gros Promocash, qui est aujourd’hui leader du cash and carry professionnel ? Affaire à suivre…