TOP

À Noël, les pop-up stores séduisent les français.

© Jacquemus

Flexibles et moins coûteux que les boutiques traditionnelles, les pop-stores ont su tirer leur épingle du jeu pour conquérir le grand public. Pour l’industrie du luxe par exemple, ils sont déjà devenus un outil indispensable en termes de ventes, d’image, de communication et d’innovation. Ces espaces éphémères de tous les possibles sont devenus un support de choix pour les marques lorsqu’il s’agit de tester de nouveaux emplacements, de lancer de nouveaux projets ou de nouvelles collections, ou de mener des opérations ciblées dans des grands magasins ou enseignes multimarques.

 

Des espaces hyper personnalisés.

 

L’innovation dans le commerce de détail est maintenant régie par les nouveaux essentiels : installations immersives, intégration phygital, produits et services personnalisés, éléments ludo-éducatifs et engagements environnementaux démontrés. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, de nombreux clients reconnaissent vouloir un parcours d’achat engageant allant de l’hyperpersonnalisation des produits proposé à des expériences créatives en adéquation avec leur valeurs.  Après des années d’uniformisation des expériences d’achat en magasin, les clients souhaitent retrouver un sentiment de découverte et de surprise. D’ici à 2030, 80% des consommateurs s’attendront à des expériences pensées juste pour eux, c’est-à-dire ultra personnalisées. D’une manière plus fonctionnelle et moins coûteuse, ces espaces de vente permettent de répondre à l’ensemble des essentiels du commerce en détail. Offrant la possibilité aux marques d’oser et d’aller plus loin dans les concepts adapter à des périodes précises de l’année ou des événements particuliers réguliers ou non (Noël, évènements sportifs nationaux/internationaux, Saint Patrick, Halloween ou autres).

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !

Les pop-up stores se révèlent être un format pratique dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de l’habillement, la création d’exclusivité ou de création capsules inédites colle parfaitement avec l’idée que renvoie ces lieux éphémères. Avec ses coûts plus réduits par rapport à ceux d’une boutique classique, le point de vente temporaire permet aussi de s’implanter pour une durée limitée dans des emplacements de choix.

 

Une fin d’année 2023 qui reflète l’engouement autour des pop-up.

 

À Paris, cette année, de nombreuses marques profitent de la période des fêtes pour ouvrir un pop-store. Ami Paris, Prada, Jacquemus, Kenzo ou encore De Beers s’installent dans la capitale sur les mois de décembre-janvier pour proposer des inédits ou lancer de nouvelles collections. Marques et revendeurs se sont donné le mot pour ouvrir des pop-up stores destinés à séduire la clientèle, aux aguets avec le redondant sujet des cadeaux de Noël. Des démarches qui fonctionnent et qui séduisent la clientèle française, 83 % des consommateurs attendent de l’inattendu et ils sont 82 % à préférer voir un commerce temporaire plutôt qu’un local commercial vide. En outre, le taux de satisfaction entourant les pop-up stores est respectivement de 55 % et 54 % entre centre-ville et centres commerciaux selon une étude de l’IFLS.

 

L’ouverture d’un pop-up store nécessite tout de même de trouver un lieu premium, ou offrant un fort passage. Le choix naturel des centre-ville, des quartiers d’affaires ou de zone commerçante se fait naturellement auquel vient s’ajouter celui des lieux de vacances et d’évènements.

pop-up
© Patinoire AMI Paris au Palais Royal