TikTok Shop débarque aux États-Unis.
Après l’ouverture d’un pop-up store à Londres réservé aux créateurs et commerçants, TikTok dévoile maintenant sa nouvelle plateforme d’e-commerce aux États-Unis : TikTok Shop.
Avec le lancement, sur le sol américain, de TikTok Shop, ByteDance choisit de combiner la création de contenu et le shopping en ligne. Cela se traduit par l’implantation d’un onglet Boutique (Shop Tab) directement dans l’application. Plus de 200 000 vendeurs ont déjà adhéré à la marketplace, proposant ainsi des articles vendus par de petites entreprises mais également des marques établies.
Cette nouveauté sera accompagnée par la mise en place d’un programme d’affiliation permettant aux créateurs de mettre en avant auprès des 150 millions d’utilisateurs américains, les produits vendus sur la plateforme contre une commission.
Pour l’instant, plus de 100 000 créateurs se sont prêtés à l’exercice. À noter que la plateforme subit de nombreuses critiques concernant la rémunération des créateurs de contenus. Cette initiative pourrait ainsi constituer un pas en avant pour une rétribution plus juste de ces derniers.
Cependant, il reste au géant chinois d’autres défis à relever. Par exemple, la fonction d’achat en direct, très populaire en Asie, peine à susciter un vif intérêt sur le marché américain.
Rappelons tout de même que TikTok est au cœur d’accusations concernant son manque de transparence sur l’utilisation des données, ses CGUs qui, une fois signées donnent à l’entreprise un accès absolu aux appareils de ses utilisateurs, ainsi que ses liens avec le gouvernement chinois.
Pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité des données, TikTok met donc l’accent sur des processus de paiement sécurisés et assure que toutes les données des utilisateurs américains sont stockées et gérées par la plateforme américaine Oracle, mastodonte de l’hébergement utilisé par énormément d’entreprises (Netflix, LinkedIn, eBay, …). Le but de la manœuvre étant d’instaurer un climat de confiance à une époque où la protection des données est au cœur des préoccupations des utilisateurs.
Quoiqu’on en pense, cette innovation signée TikTok pourrait tout à fait bousculer le fonctionnement des réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui. L’entreprise aura-t-elle les reins suffisamment solides pour venir titiller Amazon sur son propre terrain de chasse ? L’avenir nous le dira. Reste que TikTok Shop essuie déjà des critiques quant à la mise en avant d’articles et de marques controversés, y compris des produits retirés des principales plateformes d’e-commerce pour diverses raisons : qualités discutables, problèmes de sécurité, faux avis, SAV inexistant, arnaques en tout genre.
À défaut de pouvoir concurrencer le géant américain de l’e-commerce, le succès de la marketplace dépendra de sa capacité à régler le problème de la qualité de l’offre de ses produits comme a pu le faire Amazon il y a quelques années.