TOP

“Soutenir l’achat local”, le mouvement lancé par Petitscommerces.

Donner du sens à ses achats. C’est la démarche que souhaite encourager et soutenir l’équipe de Petitscommerces, pour favoriser le commerce local. Jonathan Chelet, cofondateur de la plateforme, revient sur ce nouveau mouvement qui offre plus d’un bénéfice pour la société et la planète.

Il existait auparavant le label « Petit et Unique », créé par votre plateforme Petitscommerces, pour identifier un commerce de proximité indépendant. Pourquoi avoir décidé de le faire évoluer ?

Jonathan Chelet : Nous avons décidé de refondre le label pour qu’il devienne un mouvement plus global, pour favoriser le commerce local. Depuis la crise sanitaire, beaucoup de gens ont réalisé l’importance des petits commerçants et veulent vraiment donner du sens à leurs achats. Notre objectif est de faire transparaître, à travers le mouvement « Soutenons l’achat local », les valeurs du commerce de proximité et toutes les bonnes raisons d’acheter local.

Quelles sont donc les « bonnes raisons » que vous avez identifiées ?

Jonathan Chelet : Acheter local, c’est tout d’abord contribuer à l’économie locale car ce sont les commerçants locaux qui, à travers leurs impôts, leurs emplois, leur présence, font vivre nos quartiers dans les villes et villages. Un commerce de proximité réinvestit 50% de sa marge localement, dans sa rue ou son quartier. C’est 3 fois plus que la grande distribution et 50 fois plus que le e-commerce. Acheter local, c’est aussi soutenir l’entrepreneuriat, la création d’emplois, la transmission des savoir-faire de qualité via l’apprentissage. Pousser la porte d’un commerce de proximité, c’est également enrichir son lien social, échanger avec un commerçant expert dans son domaine et pourquoi pas rencontrer d’autres clients. Ces moments de partage se révèlent parfois essentiels, notamment pour les personnes âgées qui se retrouvent isolées chez elles.

Les bénéfices pour la planète sont également importants…

Jonathan Chelet : Soutenir l’achat local ne signifie pas forcément que l’on n’achète que des produits fabriqués localement mais sous-entend que l’on adhère à une certaine façon de voir le monde et que l’on souhaite contribuer d’une manière ou d’une autre à la préservation de l’environnement. Une chose est sûre : les petits commerçants produisent moins d’emballages que la grande distribution et génèrent beaucoup moins de gaz à effet de serre que la vente en ligne, dépendante exclusivement des livraisons en point relais ou à domicile.

Comment les consommateurs peuvent-ils rejoindre le mouvement ?

Jonathan Chelet : Offrir une carte cadeau Petitscommerces, disponible dans plus de 100 villes, est le moyen le plus simple de soutenir directement ses commerçants. Et cela concerne les particuliers mais aussi les collectivités locales, les entreprises et les associations, comme par exemple les pompiers de Fréjus qui nous ont récemment commandé plusieurs centaines de cartes cadeaux.

carte cadeau
© Petitscommerces, carte cadeau
carte cadeau
© Petitscommerces, carte cadeau

Tous les trimestres ou presque, une de nos villes partenaires met en place une opération “pouvoir d’achat” avec une importante remise (-20% en général), ce qui permet aux habitants de réaliser de précieuses économies tout en soutenant leurs commerces locaux.
Les commerçants adhérents au réseau Petitscommerces affichent le sticker « Soutenons l’achat local », pour inviter les consommateurs à venir découvrir leurs produits et services.

sticker
© Petitscommerces, sticker

Et pour faire connaître le dispositif au niveau local, nous faisons régulièrement des jeux concours, qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux.

jeu concours
© Petitscommerces, jeu concours

Comment percevez-vous les mois à venir pour les commerces de proximité ?

Les petits commerces sont au cœur d’une économie vertueuse et d’une consommation responsable auxquelles un nombre croissant de citoyens croient. Le mouvement est en marche. Mais la crise énergétique et l’inflation rendent le quotidien de nombreux commerçants difficile. Pour les aider à traverser cette période exigeante, nous avons élaboré pour eux un guide pratique, avec des conseils, des bons plans et des bonnes pratiques. Peut-être en parlerons-nous ensemble bientôt ?

Pour aller plus loin :

petitscommerces.fr