TOP

[Dossier] Retail 2023 – #2 : Vers un secteur de la beauté non genré, inclusif et durable.

Retail 2023 : vers un marché de la beauté non genré, inclusif et durable.
L

e secteur de la cosmétique brise les stéréotypes de genre et fait la part belle à l’inclusivité, à la durabilité et à la responsabilité.

 

Un secteur de la beauté en croissance, qui se libère des stéréotypes de genre.

 

2022 a été une bonne année pour le secteur de la beauté. Cette année, les revenus générés par le marché mondial des cosmétiques devraient ainsi représenter pas moins de 103,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 11,6% par rapport à l’année dernière. Il s’agit de la deuxième plus forte progression enregistrée par le secteur depuis 2010. 

 

Un marché en forte croissance qui devrait continuer de croître dans les prochains mois, notamment sur le segment hommes : dans trois ans, le marché mondial des produits de beauté pour homme pèsera près de 50 milliards d’euros, selon une récente étude du cabinet Reportlinker. En France, seulement 7% des hommes déclarent considérer la beauté comme n’étant pas importante, selon une étude Treatwell menée en mars 2022. En matière de soins esthétiques, 44% se disent partants pour tester un massage, 31% envisagent de faire des soins du visage et 30% seraient prêts à recevoir une manucure ou une pédicure.

 

Plus d’inclusivité.

 

Cette année, le monde de la beauté semble s’être également engagé sur la voie d’une attention accrue à l’inclusivité. Ainsi, par exemple, L’Oréal a présenté au CES 2023 Hapta, un applicateur de rouge à lèvre intelligent pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que Brow Magic, un outil qui facilite la personnalisation et le soin des sourcils au quotidien

© L’Oréal

L’essor des cosmétiques éco-responsables.

La troisième grande tendance du secteur de la beauté pour 2023 n’est autre que la durabilité et la réduction de l’impact environnemental des produits. Les ventes de cosmétiques naturels devraient augmenter de 9,76 % entre 2022 et 2027 et les investissements dans les emballages biodégradables et les transports verts sont promis, eux aussi, à progresser dans les mois qui viennent.