Le Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation, ou la preuve que les difficultés ne sont pas une fatalité.
Soutien précieux du commerce local, Petitscommerces donne une nouvelle preuve de son implication avec la publication du « Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation », en partenariat avec Stancer. Une mine d’informations pour réduire sa facture énergétique, ne pas passer à côté d’aides régionales ou nationales ou encore développer son chiffre d’affaires en diversifiant ses activités.
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de baisse du pouvoir d’achat des clients, le moral et les finances des petits commerçants en prennent un coup. Loin de les laisser patauger dans leur détresse, Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces a travaillé sur un guide pratique pour les aider à faire face à l’inflation. « Il nous a semblé important de réaliser ce travail de synthèse pour aider concrètement les petits commerçants à traverser cette période de crise, qui va malheureusement durer plus qu’un automne-hiver, confie Jonathan Chelet. Les villes et les Chambres consulaires, à l’origine de nombreux téléchargements du Guide, sont également très en demande de conseils et de recommandations. »
Comment faire face à la crise énergétique ?
« Les prix de l’électricité pour les professionnels devraient encore grimper de 80% en 2023 (après une hausse de 22% en 2022). Si les commerces alimentaires sont les premiers touchés (boulangers et bouchers-charcutiers notamment), tous les commerces de proximité sont concernés » peut-on lire dans le Guide.
Comment faire face à la crise énergétique ? Parmi les idées partagées : optimiser et réduire sa consommation d’énergie ; changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ; et pourquoi pas, se regrouper par profil d’entreprises. « Avec Collectif Énergie, il est possible regrouper par profil d’entreprises et bénéficier de l’effet volume pour acheter ensemble du gaz et de l’électricité aux prix traditionnellement réservés aux gros consommateurs d’énergie. 6.000 TPE, PME et ETI (dont 1.500 boulangers) leur font déjà confiance. »
Le chapitre « Aides régionales et nationales » est une mine d’informations, bien souvent méconnues.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, prend en charge le surcoût des frais d’électricité des artisans boulangers-pâtissiers. Une aide régionale qui prend la forme d’une subvention de fonctionnement correspondant à 50% de l’augmentation de la facture et plafonnée à 3 000 euros.
La Région Bourgogne-Franche-Comté devrait quant à elle créer un fonds de soutien de 3 millions d’euros à destination des boulangers, des bouchers et des charcutiers.
La Région Grand Est, à travers son « Chèque vert », finance elle-aussi les investissements liés aux utilités (pompe à chaleur, luminaire led, froid commercial…) permettant de réduire sa facture énergétique. L’aide peut aller jusqu’à 10 000 euros pour 50% du montant du votre projet, avec un montant minimum d’investissement de 2 000 euros.
Les régions Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont également mis en place des dispositifs que le Guide évoque.
Par quels moyens compenser la baisse du pouvoir d’achat des clients ?
Après avoir réalisé un travail minutieux de synthèse, PetitsCommerces fait appel à son expertise pour conseiller les commerçants qui souffrent de la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients. Comment réagir et compenser le manque à gagner ? « En vous concentrant sur le conseil, la qualité et l’origine locale de vos produits, vous pouvez justifier des prix plus élevés et vous différencier des autres boutiques de votre ville » précise le Guide. Pour s’approvisionner en produits locaux, il est par exemple possible de faire appel à des fournisseurs spécialisés comme Nature & Terroirs (Moselle), Vivalya (national), Thomas Goguel (Franche-Comté), La Cagette biologique (national) ou des sites internet qui recensent les producteurs comme Manger17 en Charente-Maritime, Produits Locaux en Bretagne.
La gestion des avis et de la e-reputation ne doit pas être négligée, de même que les partenariats avec des influenceurs locaux, qui sont aussi « un bon moyen pour obtenir de la visibilité à moindre coût ».
Parmi les idées concrètes à mettre en place figurent aussi la diversification de ses revenus, avec le stockage des bagages des touristes grâce à Nannybag, les consignes connectées Monkey-Locky permettant aux habitants du quartier de laisser leurs clés ou encore la collecte de colis comme point relais pour faire venir de potentiels clients et faire connaitre son commerce.
La dernière partie, consacrée aux contrats passés avec les banques, les assurances ou les abonnements divers, permet d’envisager d’autres partenaires, plus compétitifs.
« Depuis son lancement, le Guide est très apprécié par les commerçants et artisans bien sûr, mais aussi par tous les acteurs du commerce local, élus au commerce ou managers de centre-ville, conclut Jonathan Chelet. Ce qui nous différencie, c’est notre engagement aux côtés des commerçants et ce, de manière très concrète, comme avec ce guide face à l’inflation, réalisé en partenariat avec Stancer. Et si l’on remonte à l’année 2020, avec la première initiative solidaire pour soutenir les commerçants pendant la crise de la Covid-19. Cet engagement explique aussi aujourd’hui le succès de nos cartes cadeaux locales proposées dans plus de 100 villes partout en France. »
Pour aller plus loin :
Découvrir Le Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation.