« Mon Projet Déco » La redoute Intérieurs et AMPM : une aide pour déclencher l’achat.
Une nouvelle expérience test est proposée aux clients de plusieurs boutiques et corners La redoute Intérieurs et AMPM, pour les aider à se projeter dans leur projet déco. Clarisse Lesaffre, Cheffe de projet Marketing de l’offre Maison chez La redoute, évoque pour nous les principaux enjeux de ce service.
Dans quel contexte la nouvelle expérience « Mon projet Déco » a-t-elle été déployée ?
Clarisse Lesaffre : Dans tous nos magasins, les directeurs et les vendeurs avaient déjà une vraie démarche de conseil pour les projets déco de leurs clients mais ils ne disposaient pas d’outils en particulier. Chaque magasin faisait à sa manière.
L’idée était de disposer d’une application, pour homogénéiser l’ensemble.
« Mon Projet Déco » est aujourd’hui déployé dans 9 magasins : Uzès à Paris et Grolée à Lyon pour La redoute Intérieurs, Victor Hugo et Etienne Marcel à Paris, Grand Hôtel Dieu à Lyon pour AMPM, et dans nos corners au sein des Galeries Lafayette de Bordeaux, Nice Masséna, Lyon Bron, et Tours.
Quel en est le principe ?
C.L : L’appli « Mon projet déco », mise au point par la start-up Hullabalook, permet aux clients de se projeter dans l’aménagement de leur salon ou salle à manger en personnalisant les murs et sols puis en les aménageant avec des aplats de nos produits.
Deux expériences sont proposées afin de répondre aux mieux aux besoins de chacun : une expérience sans RDV, durant laquelle le conseiller de vente invite le client à projeter son futur achat dans son espace. La prestation peut se faire debout devant le produit coup de coeur du client ou installé autour d’une table, avec à disposition les échantillons matière, pantonnier, quelques planches tendances, les catalogues…
Et une expérience avec RDV : en fonction du projet, le client peut prendre rendez-vous en magasin. Le conseiller de vente peut l’inviter à revenir avec des photos de son intérieur. Le déroulé du coaching est identique à celui sans rendez-vous. Lors du rendez-vous, le client est accueilli avec un café et repart avec une pochette contenant les simulations de son projet.
Qu’il s’agisse de l’expérience avec ou sans rendez-vous, « Mon Projet Déco » est proposée gratuitement…
C.L : Il s’agit en effet d’un outil simple et efficace, sur lequel les vendeurs peuvent s’appuyer facilement. Faire bénéficier à nos clients d’un conseil de qualité est notre priorité. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un service gratuit, contrairement à ce qui existe par ailleurs sur le marché.
Quels sont les bénéfices pour les conseillers en magasin ?
C.L : Pour les conseillers en magasin, c’est un outil fluide, ergonomique, qui permet de gagner du temps et qui représente une véritable aide à la vente, un levier pour déclencher l’achat. C’est une vraie plus-value. Il est encore trop tôt pour faire un premier bilan mais durant le premier mois, hors période de soldes, nous avons eu de très bons retours. Aujourd’hui environ 90 projets ont été créées grâce à l’outil, ce qui représente environ 10 projets par magasin.
Si tout continue ainsi, quelle serait la suite ?
C.L : L’idée serait d’étendre l’expérience à la pièce « chambre » et de proposer plus de produits. Nous généraliserions ensuite le service à nos 27 magasins.
Dans un dernier temps, nous pourrions proposer l’appli en ligne pour la rendre accessible à tous nos clients, de chez eux.