Les exigences de la Gen Z au service de l’innovation e-commerce.
97%
des membres de la Gen Z (âgés de 14 à 25 ans) consomment via le e-commerce. Un marché qui pourrait atteindre 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, selon une récente étude de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) et par KPMG en France.
Après avoir analysé l’essor de la seconde main l’an dernier en France, la Fevad décrypte à présent les attentes et les modes de consommation de la génération Z. Une génération ayant grandi avec et à travers le digital et qui représente la plus grande part du marché du e-commerce : la Gen Z effectue, selon l’étude, menée par la FEVAD en collaboration avec KPMG, plus de 50% de ses achats en ligne, contre 29,5% seulement pour le reste de la population. Des achats en ligne pour lesquels les jeunes consommateurs font preuve d’une certaine exigence, comme le souligne François-Olivier Leroux, Associé, Digital & Customer chez KPMG en France : « La Gen Z est une génération exigeante envers les e-commerçants et les marques. Elle stimule le marché et incite les acteurs du e-commerce à innover ». L’étude met ainsi en lumière les critères auxquels la jeune génération attache le plus d’importance au cours de son processus d’achat :
– La transparence et l’authenticité : elle attend des marques qu’elles interagissent de manière honnête et transparente en rapport avec les valeurs énoncées.
– La praticité : elle souhaite rendre les livraisons, les retours et les échanges simples, efficaces et surtout rapides.
– La présence sur les Réseaux sociaux : elle souhaite avoir une vision globale simplement via des réseaux comme Instagram, Tiktok, Twitter mais aussi pouvoir découvrir des marques via des contenus soutenus par des créateurs sur des plateformes comme Youtube ou Twitch.
Si elles ne répondent pas à ces attentes, les entreprises s’exposent à ce que la Gen Z ne concrétise pas son acte d’achat. Or, son poids démographique et économique grandit à pas de géant.. « Dans 5 ans, la Gen Z représentera près d’un quart de la génération active en France et ses dépenses de consommation vont augmenter de manière exponentielle. » déclare Marc Lolivier, délégué général de Fevad, enchérissant qu’il « est donc essentiel pour les e-commerçants de réfléchir dès maintenant à la meilleure façon de répondre aux nouvelles attentes de cette génération appelée à devenir une des principales clientèles de demain. »